Berlin (Allemagne) – L’information de la disparition de près d’un millier de cartouches transportées par un avion de la compagnie Air France jusqu’au Mali, a été confirmée par le le Ministère allemand de la Défense, après qu’un quotidien allemand ait révélé cette nouvelle, plutôt embarrassante si la responsabilité de la compagnie est avérée.
L’avion, qui avait effectué la liaison entre l’aéroport international Roissy-Charles de Gaulle de Paris (France) et l’aéroport international de Bamako (Mali) avait chargé plusieurs caisses de munitions et d’armement appartenant à des soldats qui se rendaient au Mali afin d’être intégrés à la MINUSMA, la mission des Nations Unis dans le pays. Les soldats avaient embarqué à l’aéroport international Tegel de Berlin (Allemagne) où toutes leurs armes avaient été enregistrées. L’appareil avait ensuite fait une escale à Paris avant de rejoindre le Mali.
Il semble qu’à l’arrivée, une caisse contenant 880 munitions n’ait pas été trouvée par les soldats qui, semble-t-il, l’avait bien faite embarquer au départ. Une enquête a été ouverte conjointement en Allemagne et au Mali. Le Ministère allemand de la Défense, par son porte-parole, parle d’une responsabilité de la compagnie. Air France n’a donné aucune information sur cette disparition.