Venus de Madagascar, des centaines de reptiles et d’amphibiens appartenant à des espèces en voie de disparition, sont morts de deshydratation et ont souffert de mauvaises conditions de transport.
Au total, près de 1600 specimens entassés ont été découverts dans un hangar de l’aéroport de Johannesburg cette semaine, a assuré à la BBC une organisation de défense des animaux.
Ces animaux étaient en route vers les Etats Unis.
Les équipes du zoo de Johannesburg essaient maintenant de sauver ceux qui ont survécu.
Ces centaines de grenouilles, caméléons, lézards, geckos et autres crapauds sont restés au moins cinq jours sans eau ni nourriture.
C’est ce qu’affirme un rapport d’une organisation de defense des animaux.
Les inspecteurs de l’aéroport de Johannesburg ont découvert ces specimen de prés d’une trentaine d’espèces exotiques dont certaines protégées, endémiques a Madagascar et en voie de disparition.
Les animaux avaient été entassés les uns sur les autres dans deux boites d’à peine 50 cm de long.
Les caméléons étaient enfermés dans deux petits sacs en mousseline, les autres reptiles tassés dans des tubes en plastique.
Ils étaient certainement destinés à être vendus dans des animaleries aux Etats-Unis.
Au total pres de 1200 animaux ont survécu, mais garderotn sûrment des séquelles de leurs conditions dramatiques de transport.
Si pour beaucoup d’animaux, le voyage a été fatal, c’est certainement en raison du retard prolongé de leur vol vers les Etats Unis.
Lors d’une patrouille de routine, un inspecteur chargé de la protection des animaux a senti une mauvaise odeur et a alors découvert que certains animaux avaient commencé à se décomposer dans les deux boîtes.
Des organisations sud africaines de défense des animaux ont demandé à ce qu’une enquête soit menée.
Même si, d’après le Star, un quotidien sud africain, l’entreprise qui transportait ces animaux rares de Madagascar possédait un permis d’exportation.
Source: BBC Afrique