Les chiffres sont accablants. Plus de 260 millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés, selon le dernier rapport sur l’Education de l’Unesco. Un quart d’entre eux ne vont même pas à l’école primaire. Si l’Afrique subsaharienne est la région qui présente les plus forts taux de déscolarisation du monde, c’est en Asie du Sud que les enfants sont les plus nombreux à ne pas pouvoir aller à l’école.
Sur le total des 263 millions d’enfants déscolarisés dans le monde, un tiers habite en Asie du Sud. Dans cette région, au moins la moitié des jeunes ne vont pas à l’école.
Les trois pays qui font pencher la balance sont l’Inde, le Pakistan et le Bangladesh. L’Inde est le pays le plus concerné avec 47 millions de jeunes déscolarisés, soit un jeune indien sur deux.
Autre particularité régionale, c’est en Asie du Sud qu’il y a le plus fort écart d’accès à l’éducation selon les sexes. Les garçons ont trois fois plus de chance que les filles de s’assoir en classe. Ainsi, cinq millions de fillettes de moins de 11 ans n’ont aucun accès à l’éducation. Les familles considèrent souvent qu’il est vain d’envoyer les filles à l’école et qu’elles sont plus utiles à la maison.
L’Unesco estime qu’il faudrait investir 39 milliards de dollars par an dans le monde d’ici 2030 pour permettre l’accès au secondaire à tous les jeunes du monde.
Rfi