Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Des casques bleus près de la frontière burundaise

L’information fait le tour des réseaux sociaux et ne manque pas de créer la panique au sein des populations de Cibitoke. Les troupes en question, positionnées en RDC voisine sont visibles au-delà de la frontière.

 soldat militaire armee minusma onu casque bleu bangui centrafrique

Si le sujet défraie la chronique, c’est bien à cause de la crise qui sévit au Burundi, un pays quasiment sous surveillance internationale. Les populations sont au courant du projet de l’envoi d’une force africaine de protection. Une force qui, si la décision est effective, devrait être tirée de l’effectif de la Monusco. Une force également, que les autorités burundaises ont refusée en annonçant qu’elle serait combattue.

Est-ce déjà un tel scénario qui est en marche ? C’est ce que se demandent les populations de Cibitoke. Contacté, le Gouverneur de cette province à une soixantaine de kilomètres de Bujumbura tente de rassurer. Du côté de la Monusco, on explique le positionnement de soldats lourdement armés par le souci d’empêcher l’infiltration éventuelle de groupes armés en provenance du Burundi.

La Monsuco agit en collaboration avec les forces de sécurité congolaises. En revanche, aucune coopération directe avec les forces burundaises nous indique par ailleurs la Monusco.

 

Source: dw.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance