Un incendie a ravagé des milliers de balles de coton à Koutiala. De sources locales, la foudre serait à l’origine du drame survenu dans la nuit de lundi à mardi à la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles.
Une alerte inhabituelle a été donnée par la sirène de la CMDT vers 22 heures pour signaler cet incendie. Selon des responsables de la compagnie, plus de 4000 balles ont été consumées par les flammes qui n’ont pas fait de perte en vie humaine. Pour Oumar Gaoussou Coulibaly, 2ᵉ adjoint au maire de Koutiala, cet incendie aura sans doute des conséquences sur l’économie.
« Voir tous ces produits toxiques que la CMDT fournit, le coton transporté par la CMDT et les nombreux employés. Voir le fruit de ce gros travail partir en fumée, c’est une grosse perte pour la CMDT, ce sont des milliards », indique M.Coulibaly. « Vraiment, il faut beaucoup de mesures pour en finir avec ce genre de situations », ajoute l’élu.
Colère et désolation des cotonculteurs
Cet incendie a semé la désolation chez les cotonculteurs. Certains expriment leurs inquiétudes et partagent la douleur.
« Notre inquiétude est grande. Vraiment, nous sommes inquiets. Parce que ça pourrait impacter directement nos revenus », affirme un cotonculteur. « La nouvelle m’a beaucoup bouleversé », se lamente un autre. Il poursuit en ces termes : « J’ignore encore la quantité de balles brûlées. Même si c’est une petite quantité, ça doit déranger pour qui connaît l’importance du coton. » « Bref, c’est inquiétant pour nous », conclut-il.
Il faut rappeler que dans la nuit du 8 au 9 mars dernier, un incendie du genre avait éclaté dans la cour de l’usine de la CMDT de Bamako réduisant en fumée 1026 balles d’une valeur de 250 millions de francs CFA. Nos tentatives pour faire réagir la CMDT sur cet incendie sont restées.