Le célèbre comédien Ismaïla Djibrilla Traoré, affectueusement appelé ‘’Papou’’, avec l’appui du groupe Safari, du club Seko, de l’Association malienne de lutte contre les maladies cancéreuses (Almac) et de Médecin Sans Frontières (MSF), a organisé, samedi 25 février 2023, une journée de dépistage gratuit du cancer de sein, du cancer du col de l’utérus et de don de sang. « Se faire dépister, c’est augmenter ses chances de vivre longtemps en bonne santé », tel était le sens de cette journée de sauvetage de vies qui a eu lieu à Magnambougou (commune VI du district de Bamako), devant l’école Ecooma, en présence de toutes les notabilités du quartier.
C’est dans une ambiance festive que le ton de la journée a été donné par le chef du quartier de Magnambougou. Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, Mamadou Kéita s’est dit très heureux et très joyeux de cette initiative ô combien vitale pour les habitants de son quartier. A sa suite, le maire de Magnambougou dira que rien ne vaut la santé. M. Abdellah a remercié les initiateurs de cette journée dont l’objectif est de dépister et de sensibiliser le maximum de femmes contre le cancer du sein et le col de l’utérus. Une maladie qui, selon le maire délégué, est très dangereuse pour les femmes, donneuses de vie.
Même son de cloche pour le médecin –chef du CSRéf de la commune VI, de la représentante du groupe Safari, de la présidente de l’Almac… qui se sont succédé au pupitre. Ils ont tous évoqué la nécessité de la journée de dépistage et la dangerosité du cancer qui est l’une des causes de mortalité dans le monde. Il ressort de leurs déclarations que le cancer est une maladie qu’on peut prévenir grâce au dépistage : « Une fois que la maladie est vite diagnostiquée grâce au dépistage, elle peut être soignée.
Une étude conduite par le Pr Ibrahim Tékété, l’un des précurseurs de la lutte contre le cancer, indique que « 26 femmes sur 100 ont le col de l’utérus ou le cancer de sein ». Et la Présidente de l’Almac Dramé Kadidiatou a donné l’assurance que le cancer peut être définitivement guéri à condition que la maladie soit vite diagnostiquée. Soufflant dans la même trompette, la présidente du Club Seko a souligné que le dépistage sauve des vies et réduit les risques de complication du cancer du sein et le col de l’utérus. Safiatou Sidibé d’exhorter les femmes à se rendre massivement dans les centres de santé de proximité une fois dans l’année pour se faire dépister contre les maladies susmentionnées. « Le dépistage sauve des vies et réduit les risques de la complication du cancer du sein et le col de l’utérus », a laissé entendre la Représente du Groupe Safari. Hélène Dembélé n’a pas manqué d’indiquer que le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus est gratuit et se fait dans tous les centres de santé de référence du pays.
Principal initiateur du projet, Papou s’est appuyé sur les deux jeunes dynamiques du quartier, Ibrahim Sidibé alias Guerrier et Ibrahim Traoré alias Ras Cop, pour l’organisation de la journée de dépistage qui a été une réussite totale. Prenant la parole, le comédien a remercié l’ensemble de ses partenaires qui ont permis la concrétisation de son projet. Il a donné une mention spéciale au Groupe Safari pour son soutien multiforme pour la réalisation de la journée et à MSF qui a promis la prise en charge de toutes les malades. « Cette journée est d’une importance capitale. Car faire un dépistage précoce, c’est chercher un cancer potentiel avant l’apparition des premiers symptômes et donc augmenter ses chances de guérison grâce à un traitement plus précoce », a-t-il laissé entendre. Papou de poursuivre : « Dans certains cas, le dépistage permet même de détecter une lésion dite précancéreuse et d’agir préventivement pour éviter son évolution vers un cancer ». Après avoir lancé un appel pressant au ministère de la Sante afin de l’aider à éradiquer le cancer du col de seins et du Col de l’Utérus, Papou a annoncé la tenue prochaine d’une journée de dépistage à Tominian.
Le cancer, la première cause de mortalité dans le monde
Le cancer constitue encore aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde. Pourtant, beaucoup de cancers se soignent s’ils sont diagnostiqués tôt. Et en initiant une journée de dépistage gratuit, Papou et ses partenaires sauvent des vies. Car selon l’OMS, le cancer est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, environ 30% des cas de cancer sont imputables à des infections telles que l’hépatite ou l’infection par le papillomavirus humain (PVH). Cependant, de nombreux cancers, tels que le cancer du col de l’utérus peut être guéris. Elle concerne les cancers pour lesquels un dépistage efficace existe : cancer du sein, du colon, du col de l’utérus, de la prostate, de la peau, du testicule, de l’œsophage et de l’estomac.
Dans un sketch de sensibilisation dont l’assistance où Papou jouait le premier rôle, il y ressort une série de messages de sensibilisation sur l’importance du dépistage, la manifestation de ces maladies et les structures de prise en charge. Le dépistage permet de détecter les cancers au plus tôt, avant l’apparition de symptômes et de pouvoir les prendre en charge le plus efficacement possible. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.
En effet, le progrès dans le domaine au cours des 30 dernières années a permis de sauver 185 000 personnes supplémentaires dans notre pays. L’immunothérapie vient maintenant compléter la liste des différentes techniques de traitement (chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie) avec des résultats de plus en plus efficaces sur certains types de cancers. Enfin, le dépistage et la prévention sont les meilleures armes pour éviter le développement d’un cancer. 40% des cancers sont évités grâce à la prévention. On pense notamment au dépistage du cancer du col de l’utérus et dépistage du cancer colorectal qui peuvent être réalisés à la demande du patient.
Le cancer du col, cause non justifiée de décès chez les femmes en Afrique sub-saharienne
Avec 528 000 nouveaux cas chaque année, le cancer du col utérin est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, après les cancers du sein, colorectal et du poumon, notamment dans les pays à faibles ressources de l’Afrique subsaharienne. Le cancer du col, qui affecte les femmes dans leur jeunesse, peut avoir des effets catastrophiques avec un coût humain, social et économique très élevé. Des outils de dépistage peu coûteux et de faible technicité existent aujourd’hui, qui peuvent réduire sensiblement le fardeau des décès par cancer du col. Chaque année en Afrique subsaharienne, le cancer du col est diagnostiqué chez 34,8 femmes sur 100 000, et 22,5 sur 100 000 meurent de cette maladie. Ces chiffres sont à comparer à 6,6 diagnostics et 2,5 décès pour 100 000 femmes en Amérique du Nord. Ces différences dramatiques peuvent s’expliquer par le manque d’accès à un dépistage efficace et de services de détection précoce et de traitement.
En tout cas, avec une mobilisation gigantesque des femmes, cette journée de dépistage gratuit a été une réussite totale et en l’initiant, Papou et ses partenaires ont sauvé des vies. Puisque ce sont plus de 200 femmes de la commune VI du district de Bamako et environnants qui ont bénéficié de cette journée dédiée au dépistage contre le cancer de sein et le col de l’utérus. Et tous les cas de malades dépistés positifs du cancer seront pris en charge gratuitement par MSF.
Agoumour
Source : Le Pays