L’utilisation des produits cosmétiques éclaircissant la peau est une pratique courante chez les femmes. Les hommes aussi ont emboité le pas de nos jours. Elle est apparue en Afrique à la fin des années 1960. Rares sont les grandes métropoles africaines qui sont épargnées par ce phénomène.
La dépigmentation de la peau est pratiquée dans plusieurs régions de l’Afrique dont les principaux pays touchés par ce phénomène sont le Nigeria, le Ghana, le Sénégal, le Togo, le Mali, etc. La dépigmentation est devenue phénomène de société.
Même des hommes se dépigmentent pour des raisons diverses. Elle est devenue un phénomène car les Africaines pensent que le teint clair est considéré comme un critère de beauté. C’est même ce qui pousse certaines femmes et hommes à se dépigmenter pour bien paraitre aux yeux des autres.
Beaucoup de femmes n’acceptent plus la peau noire. Elles optent pour la dépigmentation avec l’usage de produits cosmétiques dans le but d’éclaircir la peau. Cette pratique touche les femmes de toutes les couches sociales dont l’âge varie entre 16 et 50 ans. Pour ces femmes-là, la peau claire est le symbole de la beauté.
Ce problème est inquiétant dans la société malienne. Pour preuve, des jeunes filles et des femmes mariées vivant au Mali, analphabètes ou lettrées semblent ne pas résister au désir de changer la couleur de leur peau avec tout le risque que cela comporte.
Djominètou Diakité nous dit ses raisons : « c’est aussi simple puis qu’avec mes amies, à chaque fois qu’on partait à un mariage ou baptême, tous les regards étaient posés sur nous, car nous avions toutes la peau claire, c’est pourquoi moi aussi j’ai décidé d’utiliser ces produits cosmétiques et maintenant on est toutes pareilles».
Hawa Traoré une autre utilisatrice des produits éclaircissants : « je suis commerçante et voyageur, je me dépigmente pour plaire aux hommes il y a des hommes qui préfèrent les femmes claires. Ma peau claire attire aussi la clientèle.
Pour Fanta Bagayoko : « les utilisatrices de ces produits sont faciles à reconnaître, car au lieu d’être claires comme elles le souhaitent, la plupart se retrouvent avec un teint rose, souvent avec des brûlures sur le visage. Cependant, d’autres femmes préfèrent garder leurs teints naturels ». Aliou Diallo, vendeur de produits cosmétiques : « le drame est que la vente de ces produits explose, mode oblige.
Moussa Keita qui tient une boutique de cosmétiques au grand marché de Bamako confirme cela. Il présente ses produits qui marchent le mieux pour éclaircir la peau.
Pour les spécialistes de la santé, la toxicologie des ingrédients présents dans ces produits nuit gravement à la santé de la peau.
Pour Adama Dicko, dermatologue à l’hôpital du Mali « les conséquences des produits sont indélébiles sur la peau. Il y en a bien plus grave que ceux-là. Parmi les effets secondaires liés à cette pratique on peut noter, au delà même de ces maux, la peau dépigmentée est souvent très vilaine à voir, car couverte de brûlures avec des couleurs différentes, des difficultés de cicatrisation, des odeurs puantes et difficilement respirables. Elle ne supporte plus la chaleur, les rayons solaires et dans certains cas les allergies entraînent le pire, le cancer de la peau».
Il y a des hommes qui se dépigmentent. On les retrouve surtout dans le show-biz. C’est surtout pour paraître beau et esthétiquement irréprochable.
Dans tous les cas, il est possible de devenir blanc, rouge, mais jamais noir, quand on veut ! Naître noir est une ‘’chance’’ et non une honte, alors soyons fière de notre teint naturel.
Hawa Cheick Traoré
(stagiaire)
Source: lesechos