Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Départ du gouvernement en vacances : L’Urd condamne et met l’impartialité de l’ORTM en cause

L’Union pour la république et la démocratie(Urd) dénonce le départ du gouvernement avant le deuil des 11 soldats tombés à Gourma-Rharous. Les cadres du  parti de la poignée de main ont  également mis en cause l’impartialité de l’ORTM dans le traitement des informations avant de répondre à l’intervention du ministre de l’Economie numérique l’information, de la communication et porte-parole du gouvernement, Choguel Kokala Maïga sur l’ORTM demandant à l’opposition d’être responsable et de ne pas utiliser certaine situation difficile  de l’Etat comme des fonds de commerce. L’information a été donnée hier jeudi au cours d’un point de presse au siège du parti à Badalabougou.

Animé par Salikou Sanogo, 1er  vice-président de l’Urd, Me Demba Traoré, secrétaire à la communication et Daouda Touré,  1er secrétaire général  adjoint, l’objectif de ce point de presse était de dénoncer le départ précipité du gouvernement en vacances et demander à l’ORTM, la passion du service public d’être impartial dans le traitement des informations. Le point de presse vise également à répondre le ministre de l’Economie numérique, l’information, de la communication et porte-parole du gouvernement, Choguel Kokala Maïga après ses propos à l’endroit de l’opposition sur l’ORTM.

Dans son intervention, le secrétaire à la communication, Me Demba Traoré a d’abord  au nom de son parti, présenté les condoléances aux familles des militaires décédés lors de l’attaque terroriste sur l’axe Diabaly-Nampala et le camp de Gourmas Rharous qui ont fait 13 morts. Selon Me Demba Troaré, l’Urd a été le premier parti à présenter ses condoléances et dénoncer le départ de gouvernement avant de faire le deuil des braves soldats tombés sur le champ de l’honneur. Au nom de son parti, il a dénoncé ses attaques terroristes et barbares contre nos forces armées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Dans un communiqué lu dans ce sens par le secrétaire à la communication de l’Urd, il ressort que l’heure n’est pas propice pour le gouvernement de cesser de travailler. Selon ce communiqué, l’insécurité est montée d’un cran ces derniers moments avec la multiplication des attaques terroristes dans le sud comme le nord. Dans cette, situation, le départ des ministres en congé est inacceptable et inadmissible aux yeux des responsables de l’opposition. C’est pour quoi, dans ce communiqué, il demande au gouvernement de renoncer à ces vacances et s’occuper de l’équipement de nos militaires.

Il a également déploré l’attitude de  l’ORTM dans le traitement des informations. Selon Me Demba Traoré, le parti Urd a élaboré deux communiqués le 03 août dont le premier concerne la présentation des condoléances après les attaques de Gourma-Rharous et le second dénonce le départ du gouvernement en vacances. Pour Demba, ces communiqués ont été déposés à l’ORTM le 04 août  avec accusés de réception. Mais à la surprise générale, seul le communiqué dénonçant le départ du gouvernement en vacances a été lu le 05 août en retard. Et le pire, selon Traoré, la lecture de ce communiqué a été suivie de l’intervention du ministre Choguel Kokala Maïga, porte-parole du gouvernement sur la même chaine demandant à l’opposition d’être responsable et n’est pas utiliser les situations difficiles du payss comme fonds de commerce.

Pour  le secrétaire à la communication, cette intervention du porte-parole du gouvernement  est un aveu, mais aussi une grosse gaffe. «  Au lieu de demander  des excuses aux  peuples maliens meurtris, le gouvernement se permet d’accuser l’opposition » ajoute Me Demba Traoré.

Quand à Salikou Sonogo, 1er  vice-président de l’Urd, il n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Selon lui, le gouvernement doit comprendre que ce n’est pas à lui de dicter les contenus des critiques de l’opposition, le gouvernement devait se sursoir de ces vacances pour faire le deuil des soldats. D’ajouter, trop c’est trop, l’Urd continuera  à dénoncer pour défendre ses intérêts, l’intégrité territoriale du Mali, la laïcité du pas, l’unité et les libertés fondamentales de personne en question. A en croire l’ancien ministre de l’éducation,  le gouvernement doit s’atteler  à équiper davantage nos militaires afin qu’ils puissent faire face à l’ennemi au lieu d’accuser à tord l’opposition sur les télés.

Y. Doumbia

 

Source: Le Débat

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance