Le festival international Dense Bamako Danse se déroulera du 31 octobre au 4 novembre 2018 à Bamako. Plus d’une dizaine d’artistes internationaux prendront part à ce 15ème rendez-vous de donner et du recevoir. Les activités se dérouleront à l’Institut Français, au Centre Donko Seko et dans les quartiers et rues de Bamako.
Le festival se voit comme une ouverture, un espace où les uns et les autres acceptent d’échanger sans discrimination religieuse ou sociale et de s’ouvrir au dialogue. Il veut prouver jusqu’à quel niveau la danse peut briser les barrières des diversités religieuses, sociales ou culturelles dans un pays comme le Mali. Le problème de la migration et d’autres préoccupations de la jeunesse seront débattus. « Cette activité a pour objectif d’amener le public à voir ou à réfléchir ensemble afin de poser des actes concrets pour la relance économique et socioculturelle du Mali, pour le bien-être des Maliens », affirme Kettly Noël, Directrice de ce festival international.
À travers Dense Bamako Danse, Kettly Noël compte véhiculer des messages de partage, d’échange, de dialogue, afin que l’on accepte l’autre comme soi-même, car selon elle le Mali vit un moment critique de son histoire. Il y aura un espace de regard, d’observation et de réflexion ouvert aux danseurs professionnels.
La danse facteur de cohésion Au cours du festival, la ville de Bamako vibrera au rythme des danses dans les rues, derrière certaines écoles et au niveau des grands carrefours. Cette édition enregistrera des visites dans quelques familles de la Commune VI pour prôner la paix et cohésion sociale. « Durant le festival, tous les matins, entre 7 h et 9 h, nous ferons des animations au niveau du Carrefour du lycée Kankou Moussa, entre autreset nous effectuerons des visites dans la famille Touré à Magnanbougou Djanéguéla et à Sokorodji dans la famille Traoré », précise Kettly Noël.
Vieux d’une dizaine d’années, Dense Bamako Danse enregistrera la présence d’une dizaine de danseurs chorégraphes internationaux, comme Dorothée Munyaneza de France, Wesley Rubiziza du Rwanda, Nelisiwe Xaba d’Afrique du Sud, la Cie Yefihmoa de Côte d’Ivoire, Vera Sander de l’Allemagne, Rafaële Giovanola de Suisse, Kettly Noël, initiatrice de l’évènement et Haïtienne résidant au Mali et Aly Karembé, du Mali, entre autres. À côté de ces danseurs renommés, des jeunes maliens et de la sous-région feront découvrir leur savoir-faire au public. « On peut venir nous visiter, prendre un verre dans le jardin Donko Seko, passer prendre des photos avec nous pour les réseaux sociaux, Facebook, Instagram », conclut Kettly Noël.
Source: journaldumali