L’Afrique subsaharienne affiche un taux de 73 décès pour 1 000 naissances d’après les données de 2020 des Nations unies sur la mortalité infantile, et ce chiffre grimpe à 91 dans le cas du Mali. Au-delà des efforts des autorités pour le réduire, des solutions d’e-santé émergent pour donner un coup de main aux populations.
Denko Kunafoni est une solution numérique d’e-santé développée par la start-up malienne OSI Tech. Elle permet aux femmes enceintes de suivre leur état de santé pendant la grossesse, de recevoir des conseils, de se rappeler des nombreux rendez-vous chez le médecin et d’en prendre si besoin se fait sentir. La solution a été lancée par Fatoumata Bocoum en 2019.
Denko dispose d’une application mobile disponible sur Android. Depuis leur smartphone, les femmes peuvent ainsi recevoir toutes les informations sur la maternité, ainsi que des réponses de médecin spécialiste à toutes leurs préoccupations, le tout dans l’anonymat. Divers astuces et conseils sont partagés tous les jours pour permettre aux femmes, aux nouvelles mamans et aux femmes enceintes d’améliorer leur hygiène de vie.
En ce qui concerne les bébés, la solution propose aux mamans un suivi de croissance et de développement de la naissance jusqu’aux 3 ans. Pour profiter de ces services, il faudra s’inscrire en fournissant quelques informations personnelles. Outre le nom, le prénom ou encore l’adresse mail, il est impératif de renseigner le profil en intégrant des informations supplémentaires pour que la solution puisse fournir l’assistance nécessaire pendant et après la grossesse.
Par ailleurs, il faut souligner qu’il est possible de communiquer sur Denko Kunafoni en langues locales. En 2019, la solution de Fatoumata Bocoum a remporté le premier prix du concours Orange de l’entrepreneur social pour le Mali.
Source : Agence Ecofin