Situé sur la route de l’aéroport, l’espace vide dit ‘’140m’’ de Sabalibougou avait fait l’objet de toutes les convoitises de la part des spéculateurs fonciers véreux et sans scrupules. Malheureusement ils ont été tous mis en échec par les plus hautes autorités d’alors jusqu’à la nomination de Moussa Mara comme ministre de l’urbanisme et de la politique des villes puis comme Premier ministre avec l’élection d’Ibrahim Boubacar Keita à la présidence de la république.
En effet les populations de la Commune V plus particulièrement à Sabalibougou et Daoudabougou ont été informées que les déguerpis de l’espace dit ‘’140m’’ de Sabalibougou peuvent occuper leurs espaces. Or les 90% de ces déguerpis avaient été recasés à Kabala et que les 10% étaient prévus pour être recasés à Moutougoula, ont refusé d’aller retirer leur permis à la mairie. Et mieux ni le maire délégué de Sabalibougou, ni le maire de la Commune V, ni le Gouverneur du District de Bamako ne sont au courant de la décision de rendre cet espace aux déguerpis.
Du coup suite à nos investigations menées, il s’est avéré que ce sont les responsables politiques de la section V du parti Yélèma en ont fait un instrument de campagne pour les législatives de 2013. Et ils ont été appuyés par leur président qui venait d’être nommé ministre de l’urbanisme et de la politique des villes dans le gouvernement d’OTL. Fort de ce statut, le parti Yélèms avait promis aux populations de ces deux quartiers populaires de tout mettre en œuvre pour que cet espace revienne à ces propriétaires d’origine. Du coup des spéculateurs fonciers ont mis leur machine en branle en vendant nuitamment des parcelles à des personnes trop naïves. Selon nos informations, une parcelle aurait été cédée à 6 millions de FCFA.
Aussitôt des maisons ont commencé à pousser un peu partout malgré l’interdiction faite par le Gouverneur du district de Bamako. Ce qui devrait arriver arriva avec la démolition de toutes les maisons construites ou en voie de construction.
Aux dernières nouvelles, les spéculateurs fonciers qui ont vendu ces parcelles sont en fuite. Aujourd’hui les populations de ces deux quartiers ont compris qu’ils viennent d’être manipulés par les responsables politiques du Parti Yélèma à des fins électoralistes. Et sans doute ils ont compris que l’espace reste la propriété privée de l’état malien. C’est dire que le parti Yélèma risque d’être boudé par les populations de Sabalibougou et de Daoudabougou pourquoi pas dans toute la Commune V lors des communales prochaines.
Hady