18 mai 2019: Démolition de l’Entrepôt malien des Ferrailles à Koumassi Haoussabougou en Côte d’Ivoire.
Informé de la tragique nouvelle, le Chef de la diplomatie malienne en Côte d’Ivoire, le Président de la Communauté malienne, le représentant du Consulat et le Conseiller à la Communication se sont rendus immédiatement sur le lieu, pour constater de visu les faits.
À Koumassi Haoussabougou, l’entrepôt des ferrailles et les magasins se trouvant aux alentours ont été démolis par les services techniques de la Mairie de Koumassi, sous la surveillance de la Police.
Cette opération, selon les informations recueillies, est une mesure d’envergure prise par le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, qui consiste à libérer les espaces publics afin d’assainir le cadre de vie des populations. L’étonnement des Artisans Ferrailleurs fût grand quand le deguerpissement a concerné leur entrepôt installé depuis 1970 à Koumassi et répondant, http://bamada.net/incendie-aux-entrepots-du-mali-en-cote-divoire-8000-balles-de-coton-emportees-par-le-feu pourtant, aux normes et à la réglementation en vigueur, a soutenu le Président de la Fédération Nationale des Artisans Ferrailleurs de Côte d’Ivoire.
Mieux, il n’est pas installé sur la voie publique et certaines maisons d’habitation ont été également touchées, a-t-il poursuivi. La Fédération se réserve donc le droit d’engager le service d’un huissier de justice afin d’évaluer toutes les pertes engendrées par la Mairie et sans aucun préavis, a-t-il conclu.
Cette situation a engendré des pertes énormes pour les artisans dont leur chiffre d’affaires est très important, a précisé le Président de l’Association des Artisans Ferrailleurs de Côte d’Ivoire, affiliée.
L’importante délégation conduite par l’Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire a exprimé, un message d’apaisement et de réconfort moral à l’endroit de la Communauté malienne. Des dispositions sont en cours pour saisir les Autorités compétentes afin d’élucider cette situation.
Il faut rappeler que la Fédération Nationale des Artisans Ferrailleurs de Côte d’Ivoire a été créé en juin 2013 et comprend majoritairement des compatriotes que sont les sonrhaïs et les bozos, qui vivent en parfaite harmonie avec toutes les autres communautés.
La Cellule de Communication de l’Ambassade du Mali en Côte d’Ivoire.
Source: Bamada.net