Malgré sa mallette pleine de francs CFA, le maire du district de Bamako n’est pas parvenu à obtenir une liberté provisoire pour Khalifa Sall, maire de Dakar, incarcéré dans l’affaire de la caisse d’avance de la Mairie de la capitale sénégalaise. Le cabinet du Président sénégalais lui a fait savoir que le Sénégal n’est pas un pays d’impunité. Toute honte bue, Adama Sangaré a compris que l’argent ne peut pas tout acheter et il est retourné sur la pointe des pieds à Bamako sans crier gare.
Le retour de l’ascenseur a échoué pour le Maire du District de Bamako, Adama Sangaré. En effet, il a voulu voler au secours de l’ancien Maire de Dakar, Khalifa Sall, condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme et au payement d’une amende de 5 millions francs CFA, sans dommages et intérêts. Il est écroué à la prison de Reubess. Il est important de rappeler que ce geste d’Adama Sangaré en direction de son homologue de Dakar fait suite à l’intervention de ce dernier lorsque le Maire du district de Bamako avait connu le même sort. Il avait été arrêté et enfermé à la prison de Souba à Koulikoro. C’était en 2012 suite à un scandale foncier où il serait impliqué.
Il était arrivé il ya quelques jours de cela dans la capitale sénégalaise dans le but de rencontrer le Président Macky Sall. Selon certaines de nos sources, ce dernier a instruit à certains membres de son cabinet de le recevoir pour qu’il leur explique les raisons pour lesquelles il souhaite rencontrer le Président Sall. C’est au cours des échanges que le pot- aux- roses a été découvert.
Le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, sans passer par mille chemins, aurait avoué qu’il a effectué le déplacement de Dakar pour demander aux autorités sénégalaises d’accorder une liberté provisoire à Khalifa Sall. Toujours selon nos sources, il s’est même engagé à payer les 5 millions de F CFA d’amende.
En réponse à Adama Sangaré, les conseillers de Macky Sall ont clairement dit que le Sénégal n’est pas un pays d’impunité, où l’argent est roi et peut ouvrir toutes les portes. Ils lui ont aussi fait savoir que le Sénégal n’accepte pas des pratiques honteuses qui se déroulent sous d’autres cieux.
Yoro SOW
L’Inter de Bamako