Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dejvid Nikolic tué dans une attaque suicide au nord du Mali

L’adjudant-chef Dejvid Nikolic est le neuvième soldat français tué au Mali depuis le lancement de l’opération Serval en janvier 2013.

 

Adjudant chef Dejvid Nikolic légionnaire armee francaise serval mort tuerie nord mali

 

Il a été tué lundi 14 juillet en fin d’après-midi lors d’une “attaque suicide” au nord du Mali. L’attaque terroriste a été portée contre des véhicules blindés de la force Serval, installés en surveillance dans le secteur d’Almoustarat. Sept militaires ont été touchés par l’explosion, dont deux grièvement. “Ils ont immédiatement été pris en charge par leurs camarades avant d’être évacués par hélicoptère vers l’hôpital militaire de campagne de Gao” précise un communiqué du ministère français de la Défense.

L’adjudant-chef Dejvid Nikolic, 45 ans, né en Serbie et naturalisé français, appartenait au 1er régiment étranger du génie (1er REG) de Laudun-l’Ardoise (Gard). “Ce sous-officier supérieur de la Légion étrangère, expérimenté et aguerri, effectuait au Mali sa huitième mission en opération extérieure. Il s’était notamment engagé au Gabon, à Djibouti, et plus récemment en Afghanistan (2005 et 2010) et au Liban (2012 et 2013). Il comptait plus de 25 années de service”, indique-t-on. Célibataire, sans enfant, l’adjudant-chef Nikolic était titulaire de la médaille d’or de la défense nationale et de la médaille outre-mer agrafes Liban, Afghanistan et Tchad.

Dans un communiqué de l’Elysée, le chef de l’Etat français, François Hollande “rappelle que les soldats français sont engagés aux côtés de l’armée malienne et des forces des Nations unies” et “accomplissent avec courage et efficacité cette mission pour consolider la souveraineté du Mali et lutter contre les groupes terroristes”. Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé, dimanche dernier, la fin de l’opération « Serval », lancée pour stopper la progression des islamistes armés. « Serval » cédera sa place à l’opération « Barkhane ».

 

Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance