Le défilé commémorant l’anniversaire de l’armée malienne a eu lieu, le 20 janvier, à Kati. C’était en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, des membres du gouvernement ainsi que des présidents des institutions de la République.
Le public a assisté au défilé des troupes de l’armée de terre, de la gendarmerie nationale, du génie militaire, de la douane, de la protection civile, de la garde nationale, du bataillon de Sports, etc.
Ensuite, le chef de l’Etat a conduit un engin blindé. Ce qui a fait sa fierté. En effet, a-t-il dit, ce qui le préoccupe c’est que la vie des hommes soit sauve. Il a parlé des moyens fabuleux mis à leur disposition. Nos forces de défense et de sécurité, a-t-il assuré, « payent un lourd tribut à l’insécurité, mais il n’y a aucun doute qu’elles montent en capacité et savent de plus en plus se battre ». Il a ajouté : « Notre Maliba avance. » Il a recommandé aux Maliens de s’aimer et de rendre hommage à nos forces armées. Il est ensuite revenu sur le devoir de reconnaissance et de gratitude des Maliens. « Tout discours contraire, a-t-il dit, est anti patriotique, anti malien. » Le Mali, a-t-il ajouté, est un pays de dignité. Il a parlé de l’honneur des enfants qui viennent dans notre pays pour défendre les valeurs qui nous sont communes, contre « ces gens qui nous guettent au sortir d’une mosquée, dans les marchés et qui sèment la mort. Ces marchands de chaos n’ont rien à voir avec le Mali. » Il s’est réjoui de la ferveur qu’il a observée autour de l’armée et ce défilé lui a réchauffé le cœur.
B.D.
Canard Déchaîne