La République populaire de Chine vient de faire un don d’un important lot composé de tenues militaires. Une cérémonie a consacré ce vendredi matin la signature acte « remise-réception » du don au ministère de la Défense en présence du chef du département, Bah N’Daou et le Chargé d’affaire de l’ambassade de la Chine au Mali, Guo Xue Li.
Ces tenues militaires constituent le dernier lot d’un don global que la Chine a fait à l’armée malienne en mars 2013 comme geste de solidarité d’ une valeur de 1, 6 milliard de FCFA.
Ce don fait suite à des accords d’assistance en matériels logistiques militaires signés en mars et août 2013 entre le ministère de la Défense et des Anciens combattants du Mali et le ministère de la Défense nationale de la République populaire et démocratique de la Chine. Dans le cadre du même don, la Chine a déjà offert des matériels de transmission à l’armée malienne.
Le ministre de la Défense Bah N’Daou a expliqué que « la République populaire et démocratique de Chine depuis toujours, a su être présente aux côtés de notre pays et de ses forces armées en nous apportant l’expertise et le savoir-faire de son personnel militaire dans le domaine des transmissions et télécommunications et en renforçant les capacités opérationnelles de nos forces. Elle participe également, à travers le déploiement d’un contingent, à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) ».
Pour le Chargé d’affaire de l’ambassade de la Chine au Mali, Guo Xue Li, « la coopération entre nos deux armées constitue un volet important de la coopération traditionnelle sino-malienne. Au fil des années, cette coopération basée sur un esprit d’égalité et de solidarité ne cesse de se renforcer. La Chine se trouve toujours à côté du Mali pour l’accompagner au moment où le Mali est confronté à des difficultés ».
Source: autre presse