Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Défense de la République et renaissance de la démocratie: les missions des jeunes de la CRD

‘’Coalition des forces pour la République et la renaissance de la démocratie (CRD)’’, c’est le nom d’un nouveau regroupement composé de plusieurs associations et organisations de jeunes. Les initiateurs ont animé, le samedi 26 octobre, une conférence de presse pour présenter les missions et les objectifs de ladite Coalition.

 

Lors de cette conférence de presse, un manifeste de la Coalition a été lu par Amadou MARIKO. Celui-ci a expliqué que leur Coalition se donne comme mission la défense de la République et la renaissance d’une démocratie véritable pour un Mali debout et réconcilié. Selon lui, la CRD est composée de jeunes convaincus de la nécessité de converger leurs forces pour une synergie d’action pour répondre à l’appel du peuple malien.
« Le Mali est confronté à un problème de mauvaise gouvernance dans tous les domaines. Aussi, le pays est éclaboussé par la corruption à ciel ouvert. Ces derniers temps, le pays connaît de multiples agissements de la population à cause de l’insécurité au Nord et au Centre. Le système de gouvernance que le Mali a adopté depuis l’avènement de la démocratie ne répond plus aux besoins vitaux du pays. Notre pays a besoin d’un sursaut national et de l’union sacrée des Maliens pour sauver la République », a souligné Amadou Baba MARIKO.

Il soutient que c’est fort de tous ces constats que des organisations de la société civile respectueuses des valeurs républicaines et démocratiques se sont donné la main à travers un Manifeste. Selon M. MARIKO, l’objectif est de travailler ensemble et de coordonner les combats pour le salut du peuple malien.
Il a expliqué que le combat de la Coalition des forces pour la République et la renaissance de la démocratie sera d’aider à recouvrer l’intégrité territoriale, à renforcer l’unité nationale, à aider le Mali à retrouver sa souveraineté et à avoir une démocratie avec toutes ses valeurs.

Pour se faire, précise Amadou Baba MARIKO, la CRD se donne comme mission de rassembler le peuple malien pour lutter contre la mauvaise gouvernance ; lutter contre l’injustice et l’impunité ; informer et sensibiliser la nouvelle génération à assumer sa responsabilité pour le changement démocratique du système de gouvernance au Mali ; travailler sur un programme qui permet de stopper le mauvais système de gouvernance ; demander un débat souverain sur l’Accord pour la paix et la réconciliation pour une paix réelle.
Les initiateurs de la Coalition ont lancé un appel à toute la nouvelle génération à se mobiliser pour prendre le flambeau de la démocratie dans les normes démocratiques universelles, dès la fin du mandat d’IBK. Cela, afin de mettre fin à ce qu’ils appellent la succession machiavélique de ceux qui ont conduit notre pays dans ce gouffre.

MODIBO KONE

Source : Info Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance