Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

DEF 2022 : « pas d’incidents majeurs » au premier jour

Les épreuves du diplômes d’études fondamentales DEF, session 2021-2022 ont démarré ce 27 juin à Bamako. De la rive gauche à la rive droite de la capitale, les responsables des centres affirment que les épreuves se déroulent bien. Les élèves quant à eux espèrent des bons résultats malgré certaines difficultés soulignées.

A notre arrivée au centre d’examen de Darsalam, il était 11h, le calme régnait dans les salles. Les élèves étaient concentrés sur les épreuves de l’histoire et de géographie. Le président du centre, Amady Bah, note un bon début, notamment la présence effective des surveillants qui sont au nombre de 18. « Nous n’avons pas eu d’incidents. Nous avons 225 inscrits dont 107 garçons réguliers, 113 filles régulières, 5 candidats libres et 9 absents. Tout se passe bien » affirme le président de centre.

« Un début d’examens réussi », c’est ce qu’estiment les quelques élèves auxquels nous avons tendu le micro à leur sortie de salle. « On a commencé avec la rédaction, c’était un peu raisonnable » dit un candidat. Un autre poursuit « c’était satisfaisant. J’ai fait de mon mieux et j’espère avoir la moyenne pour passer ». Mais certains sont déjà inquiets du fait qu’il y a eu des sujets qui n’ont pas été vus en classe. « J’ai eu quelques difficultés lors de l’épreuve d’histoire et de géographieL’année scolaire a été courte on a pas vu toutes les leçons » témoigne un candidat au DEF.

Rappelons qu’ils sont plus de 234 mille candidats à cette session de juin 2022 sur l’ensemble du territoire national.

Selon les autorités scolaires, « toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de cet examen du DEF sur toute l’étendue du territoire ». Madame Dedeou Ousmane, ministre de l’éducation nationale

Source: Studio Tamani 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct