Du 27 au 29 juin dernier, l’examen du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national. A cet effet, ils étaient 1.978 candidats à examiner dans le cercle de Bla. Le coup d’envoi des épreuves a été donné par Mme le préfet du cercle de Bla, Fanta Samaké le lundi 27 juin. Selon nos infos, les choses se sont bien passées car il n’y a eu ni de fuite de sujet, encore moins de désagréments pouvant entachés les résultats.
Cela fait des années que l’examen du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) n’a autant été bien préparé et organisé. En effet, on était habitué à des situations de fuites de sujets et autres, pour cette année, on peut dire que cela a été une exception étant donné que le bon déroulement de ce concours a surpris plus d’un. Et d’ailleurs, la Ministre de l’Education Nationale, Sidibé Dédéou Ousmane s’est vue féliciter de partout au Mali.
Ainsi, comme dans le reste du pays, les épreuves du DEF se sont bien déroulées dans le cercle de Bla. Et c’est Mme le préfet dudit cercle, Fanta Samaké qui a procédé à l’ouverture de la première enveloppe des sujets au Centre de Markeina. Elle avait à ses côtés pour la circonstance le sous-préfet de Bla, Moriba Camara, du maire chargé de l’éducation, Bourama Sanogo et du directeur du Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Bla, avec la présence des Forces de l’ordre pour assurer la sécurité. Pour cette année, le cercle de Bla avait trois centres d’examen, cela s’explique par la création d’un centre pour accueillir les élèves des villages Benguene et Dacoumana parce que les candidats de ces deux localités n’atteignaient pas le nombre exact pour passer les épreuves sur place.
Lors de sa visite dans les différents centres dont le dernier était celui de Bla 1 (où elle-même a passé son concours de DEF), la préfète Samaké a profité pour donner des conseils aux candidats tout en leur souhaitant une très bonne chance. A rappeler que les candidats du DEF dans le cercle de Bla étaient au nombre de 1.978 y compris ceux des écoles arabes pour 14 centres et 85 salles, dont 1.021 Filles et 957 garçons.
Par Mariam Sissoko
Source: Le Sursaut