Alors que plusieurs voix ont dénoncé sur les réseaux sociaux la fuite de sujets à l’examen du diplôme d’études fondamentales (DEF) 2020, le ministère de l’Education nationale a communiqué ce mercredi 14 octobre 2020 pour tout nier. Ce communiqué du ministère de l’Education nationale constitue un déni de la réalité.
Du lundi 12 au mercredi 14 octobre 2020, la fuite de sujets au diplôme d’études fondamentales (DEF-2020) était parmi les conversations favorites sur les réseaux sociaux au Mali. Mais à la surprise générale au lieu de chercher les responsables de ces présumées fuites de sujets au DEF, le ministère de l’Éducation nationale s’est borné, à travers un communiqué, de nier lesdites fuites.
« Le ministre de l’Education nationale informe l’ensemble des acteurs de l’éducation que, depuis quelques temps, des individus mal intentionnés s’agitent sur les réseaux sociaux dans des tentatives stériles visant à saboter les efforts de toute la nation de réaliser des évaluations de fin d’année propres et crédibles. Le ministre de l’Education nationale se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces tentatives. Les enquêtes sont en cours et leurs conclusions seront transmises aux juridictions compétentes. Toute la nation sera informée des conclusions de cette démarche. Le ministre rappelle son engagement à lutter contre toute impunité afin d’assainir le secteur », affirme le communiqué du ministère de l’Education nationale.
En publiant ce communiqué, le ministère crée le doute chez beaucoup de Maliens sur sa capacité à éviter des actes similaires pendant les prochains examens tel que le baccalauréat qui débute le lundi prochain. Les autorités du département de l’Education nationale doivent se réveiller rapidement et prendre toutes les mesures pour que les autres examens de cette année soient crédibles.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau