Depuis le début de l’année 2015 les maliens constatent avec impuissance et consternation la montée fulgurante des attaques djihadistes et terroristes au Nord et au centre du pays notamment à Kidal, Ménaka, Nampala et Djoura.
Malgré les vives condamnations et les assurances habituelles données par le Gouvernement aux Maliens pour la protection de leur personne et de leurs biens, l’URD a appris avec regret et amertume que de nouvelles attaques djihadistes ont été perpétrées contre les positions de l’Armée malienne, et de ses alliés à Dogo, Tenenkou, et Kidal respectivement les 15, 16 et 17 janvier 2015.
L’URD condamne avec la dernière rigueur ces actes lâches et ignobles.
C’est avec une immense émotion que le Parti adresse ses sincères condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
L’URD exige que les responsables de ces actes criminels, que rien ne saurait justifier, soient recherchés, poursuivis, jugés et punis.
L’URD rappelle avec insistance que la montée fulgurante de ces attaques et le nouveau mode opératoire des groupes terroristes et djihadistes dans notre pays requièrent une vigilance sans faille, une mobilisation permanente et un engagement responsable du Gouvernement à travers des actions appropriées pour combattre ces menaces afin d’assurer aux populations la protection de leur personne et de leurs biens.
Face à la dégradation inquiétante de la situation sécuritaire au Mali, L’URD demande à la communauté Internationale de renforcer son assistance au Mali et l’exhorte à poursuivre ses efforts de sécurisation et de stabilisation de notre pays aux côtés de nos Forces Armées et de Sécurité.
Bamako, le 17 janvier 2015
Pour le Président
Le Secrétaire Général
Madani TRAORÉ
Chevalier de l’Ordre National