Ancien attaquant de l’équipe nationale de Zambie et des Orlando Pirates en Afrique du Sud, Dennis Lota est décédé à l’âge de 40 ans. Il comptait quatre phases finales de Coupe d’Afrique avec les Chipolopolo. En 2004, il avait entamé une carrière d’entraîneur. Lota occupait les fonctions d’adjoint avec le club de Moroka Swallows, toujours en Afrique du Sud.
Le football zambien vient de perdre un ancien cadre de son équipe nationale. À 40 ans, Dennis Lota est décédé de la malaria mardi 4 février dans un hôpital de Johannesburg où il avait été admis le week-end dernier. Dennis Lota avait passé ses vacances de Noël en Zambie.
Début de carrière en Zambie
Dennis Lota était né le 8 novembre 1973 à Kitwe, une ville minière de la province du Copperbelt en Zambie, la troisième ville la plus peuplée de son pays natal. C’est en 1989 qu’il débute sa carrière avec le Zanaco Football Club, basé dans la capitale Lusaka. Deux années plus tard, il rejoint le Nchanga Rangers toujours en Zambie. L’ancien milieu de terrain reconverti attaquant a joué une saison en Europe au FC Sion, en Suisse (1997-1998).
C’est en Afrique du Sud, avec le club des Orlando Pirates qu’il a joué le plus de matches : 100 au total, entre 1998 et 2002. Avec les « Happy People », il a marqué 33 buts. En mars 2011, Lota est nommé entraîneur-adjoint au Moroka Swallows, un club basé à Johannesburg.
Une demi-finale de la CAN en 1996
En ce qui concerne sa carrière internationale, elle a débuté en 1995 avec la Zambie. Avec les Chipolopolo, il a notamment participé à quatre Coupe d’Afrique des nations (1996, 1998, 2000 et 2002). Pour sa dernière CAN au Mali, son frère Charles faisait partie de l’équipe. La Zambie termine dernière de son groupe.
C’est en 1996 en Afrique du Sud, pour sa première CAN, qu’il obtient son meilleur résultat. La Zambie est éliminée par la Tunisie 4 à 2 en demi-finale et Lota fait partie des deux buteurs zambiens avec Hillary Makasa. La Zambie remporte tout de même la petite finale et prend la troisième palce (1-0 face au Ghana). Il compte 18 sélections internationales.
La dernière apparition de Dennis Lota sur un terrain de football remonte au 31 janvier dernier alors que le Moroka Swallows affrontait Kaizer Chiefs dans le championnat sud-africain.