L’homme politique irakien Ahmed Chalabi, qui avait été l’un des principaux instigateurs de l’invasion de son pays par les États-Unis en 2003, est décédé, mardi, d’une crise cardiaque, à l’âge de 71 ans.
L’opposant politique irakien Ahmed Chalabi a été retrouvé mort, mardi 3 novembre, victime d’une attaque cardiaque. Ce chiite de 71 ans, président de la commission des finances au Parlement, avait aidé à convaincre les États-Unis de renverser l’ancien dictateur Saddam Hussein en 2003, en présentant des preuves factices sur les supposées armes de destruction massive irakiennes.
Né en 1944 dans une famille aisée de Bagdad, ce docteur en mathématiques avait quitté en 1956 son pays pour le Royaume Uni et les États-Unis. À la tête du Congrès national irakien (CNI), il avait alors milité contre Saddam Hussein.
Devenu un protégé de l’administration de George W. Bush, il était revenu à Bagdad dans la foulée de la chute du dictateur, il a notamment occupé les poste de vice-Premier ministre, entre avril 2005 et mai 2006, et de ministre du Pétrole. Il était toutefois tombé en disgrâce à Washington quand il était devenu évident que son groupe avait fourni des informations douteuses.
Selon Haitham al-Djabouri, secrétaire de la commission des finances du Parlement, des assistants l’ont trouvé mort dans son lit à son domicile, à Bagdad.
Avec AFP et Reuters
Source: France24