Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Débat sur le Plan d’action: Choguel Maiga répond au CNT ce lundi

Après la présentation du plan d’action du gouvernement vendredi 30 juillet par le Premier Choguel Maiga aux membres du Conseil national de Transition du Mali, place au débat ce lundi 02 août sur ladite lecture.

 

Les membres du Conseil national de Transition questionnent le Premier ministre sur le plan d’action du gouvernement pour plus de compréhension. Les questions sur plusieurs axes sont abordés notamment sur la bonne gouvernance, le plan sécuritaire, et le développement économique.

Sur le Plan d’action global, quatre principaux axes sont abordés, à savoir: la sécurité du territoire, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation d’élections générales « crédibles pour qu’à la fin de la Transition il y ait le moins de contestations possibles », l’adoption d’un pacte de stabilité et la promotion de la bonne gouvernance.

En ce qui concerne le délai actuel de la transition le Premier ministre devra dire si le temps restant est suffisant pour atteindre les objectifs énoncés au niveau du plan. Sur la question de la lutte contre la corruption, le Premier ministre devra aussi préciser les dispositions qui seront prises pour  une lutte efficiente et efficace.

L’honorable Dina Dolo demande à Choguel Maiga sur comment renforcer la sécurité du pays sans au préalable entamer les négociations sur le terrain.

La prise en compte des personnes vivant avec un handicap est aussi une préoccupation . Le Premier ministre devra se prononcer sur les dispositions prises pour les personnes vivant avec un handicap au Mali et leur rôle dans la fonction publique.

A propos de l’éducation, l’honorable Adama Fomba demande au chef du gouvernement « à quand l’application de l’article 39? » il est allé droit au but en demandant « qui bloque l’article 39? ». Les questions pour cette première partie va durer 3 heures. A l’issue, le Premier ministre va avoir 1h30 avant la suite des questions/réponses.

Source : Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct