Le monde d’aujourd’hui est devenu violent non pas par le fait du hasard, juste parce qu’il nous a manqué de clairvoyance et parfois de retenue et de sens de l’intérêt commun. Selon moi, si Charlie signifie humour alors ni Charlie hebdo, ni Dieudonné ne sont Charlie, encore moins les frères Kouachi et Amedi Coulibaly, Ben Laden et Alzawari, et autres. Semons l’amour et non la haine, respectons nous les uns, les autres et cultivons le vivre ensemble. Alors qui est Charlie si bien sûr Charlie veut dire l’humour. Moi, je ne suis pas Charlie, car je ne sais pas bien faire l’humour. Galdel Malet, Guimba, Louis de Finesse, Jamel, Henri Salvador…Oui, eux, ils sont Charlie ; ils nous donnent le sourire.
Si Charlie, c’est l’humour, la blague, il doit nous faire rire
Il reste à confirmer, mais il est vrai que pour un athée le blasphème n’existe pas, car rien n’est sacré pour lui. Puisque ni la société française, ni le monde ne sont faits d’athées, alors respectons-nous dans notre diversité. Je condamne avec la plus grande rigueur l’acte des frères Kouachi et Amedi, car ils ne sont ni Dieu, ni le prophète, ni leurs envoyés. Je suis convaincu qu’ils ne connaissaient que des rudiments sur l’islam.
Je ne peux passer sous silence l’acte qui a consisté en la participation de certains chefs d’Etat africains : Yayi Boni, Macky Sall, IBK, Mahamadou Youssoufou, Faure Gnassingbé, Aly Bongo. Je partage non seulement leur démarche, mais aussi je le soutiens. Pour le cas spécifique du Mali, il y a de cela 2 ans 1/2 quand les fous drogués, terroristes ont attaqué le Mali, coupant des mains et des pieds dans l’impunité totale, la France nous a soutenus ; je peux même dire la France nous a défendus. Et plus quand on était dans l’insécurité la plus totale, le président français est venu à Bamako.
Dieu sait que les conditions de sécurité n’étaient pas requises. Alors si la France est attaquée par des terroristes, il est de bon ton que le président malien soit au fronton de la marche pour témoigner la solidarité du peuple malien. Arrêtons alors de faire de tout et de rien, un sujet de polémique et gardons dans nos têtes que les commanditaires des actes barbares perpétrés à Charlie hebdo et à l’hypermarché karcher ont encore leurs envoyés au nord du Mali qui sèment le désordre et la désolation à Nampala, Diabali , Ténenkou (Mopti), Kidal, j’en passe.
Pour parler du dernier numéro des survivants de Charlie hebdo, je pense tout simplement qu’il leur a manqué de modestie et de discernement. Cette Une peut être une usine à gaz et exacerber les haines. C’est une occasion manquée pour eux d’appuyer l’effort de François Hollande et de la communauté internationale pour défendre les libertés. Les déclarations d’un vieil Arabe sur une chaîne française l’atteste assurément, il dit, je cite : «j’étais Charlie hier, mais avec ce numéro sur Mohammed (PSL), je ne suis plus Charlie». Bonne digestion.
Dr. Modibo Soumaré (Président UPR)
Source: Le Reporter