Les hommes ne sont pas les seuls capables d’avoir un rôle trouble dans les jeux d’influence et de politique maliens. Même si elles restent souvent dans l’ombre, certaines femmes n’ont rien à envier à leurs époux en termes de perfidie, et peuvent même se révéler plus sournoises que leurs homologues masculins.
C’est le cas d’une femme de Kidal, Zeïna Wallet Ilady, malheureusement écoutée par certaines mères et certains enfants kidalois désemparés et en recherche de repères et de modèles à suivre.
Mais souhaite-t-on vraiment que nos enfants, nos femmes, nos sœurs, et la population du Nord en général suivent des femmes comme Zeïna Wallet Ilady qui prône la violence et la mise en danger de nos enfants, tout en se qualifiant de pacifiste ?
Les nouvelles manifestations anti-BARKHANE qui ont eu lieu à Kidal au début du mois démontrent bien la duplicité de la veuve du tristement célèbre Cheikh Ag Aoussa. Sous couvert d’agir pour le bien des femmes et des enfants, elle semble plutôt représenter les intérêts du parti de son mari défunt. Mais quand on regarde de plus près, ce sont en fait ceux du terroriste Iyad Ag Ghaly, grand ami de feu son mari, qu’elle sert dorénavant!
N’oublions pas que c’est aussi Zeïna qui avait organisé des manifestations en avril 2016 contre les forces françaises. Manifestations violentes qui avaient coûté la vie à deux manifestants, et dans lesquelles des enfants, Oui des enfants ! avaient été projetés en première ligne pour servir de boucliers humains.
Elle avait alors volé la vedette à Aminatou Walet Bibi, la sœur du député Ahmada Ag Bibi qui était jusque-là leader incontesté des femmes de l’Azawad, et qui s’est toujours opposée à l’utilisation des enfants à des fins politiques.
Au lieu d’interpeller sur le manque de nourriture et la malnutrition dont nos enfants souffrent, ou de les envoyer à l’école pour les instruire, Zeïna préfère leurs mettre des pierres dans les mains et les envoyer au front ! C’est d’ailleurs pour cela qu’Aminatou s’est très vite désolidarisée de Zeïna, dès qu’il est apparu clair que cette femme n’a que faire des kidalois.
Et même si la sœur du député MNLA n’est pas d’accord sur la façon de faire de BARKHANE, elle semble admettre que la communauté internationale est bien utile pour maintenir un semblant d’ordre et de sécurité dans le Nord du pays.
Malheureusement pour Zeïna Wallet Ilady, le peu de vidéos que l’on peut trouver sur les manifestations de Kidal ne servent qu’à mieux démontrer le ridicule de la situation, avec des jeunes jetant des pierres sur des militaires pour la plupart pères de famille, qui essaient seulement de faire au mieux.
Il semblerait que la stratégie d’Iyad Ag Ghaly d’envoyer des femmes et des enfants mener son combat ne soit pas si rôdée que ça, surtout quand d’autres femmes plus réfléchies comme Aminatou s’opposent à ces manipulations.
La rédaction