Le samedi 12 octobre 2019, l’Union Cycliste Internationale, a procédé à la remise d’importants lots, dont 10 vélos, à la Fédération Malienne de Cyclisme (FEMACY), d’une valeur estimée à 100 millions de FCFA. C’était au stade Ouenzin Coulibaly. L’évènement présidé par Pr Dioncouda Traoré, a enregistré la présence du Directeur National des Sports et de l’Education Physique, Alioune Maïga, du président de la FEMACY, Amadou Togola, du vice-président du CNOSM, Abdoul Wahab Zoromé et d’autres férus du vélo.
Faut-il rappeler, le président David Lappartient dès son élection à la tête de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a fait du développement du cyclisme africain sa préoccupation majeure. C’est fort conscient de cela, que lors du congrès conjoint Confédération Africaine de Cyclisme-Union Européenne de cyclisme tenu du 08 au 10 mars 2019 à Rome en Italie, la Fédération Malienne de Cyclisme à travers son président a soumis ses doléances au Président de l’UCI. Lesquelles doléances se résumaient essentiellement à doter l’équipe nationale cycliste du Mali de vélos adaptés.
Ces doléances de la Fédération Malienne ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. En effet, le comité Directeur de l’UCI a adopté lors de sa réunion au mois de juin dernier, l’octroi à la fédération malienne de cyclisme de 10 vélos professionnels et d’un important lot de matériels d’une valeur de plus 100 millions de FCFA. La valeur unitaire du vélo est de 11 999 euros soit 8 228 000 francs cfa.
Selon le président Togola, l’aboutissement à ce résultat n’aurait pas été possible sans l’effort conjugué du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité National Olympique et Sportif du Mali, de la BMS-sa et du président d’honneur de la FMC, le Professeur Dioncounda Traoré. « Au nom du bureau exécutif de la fédération malienne de cyclisme recevez ici toute notre reconnaissance » a-t-il lancé avec joie.
Ensuite, il dira que la solidarité olympique à travers le Comité National Olympique et Sportif du Mali a octroyé à la fédération deux bourses de formation au Centre Mondial de Cyclisme en Afrique du Sud.
Occasion pour le président de la FMC de donner l’information que le champion national de cyclisme 2018, Bréhima Coulibaly bénéficiaire de cette bourse a reçu un vélo, remis par le Pr Dioncounda Traoré. Lequel, dit-il, devrait se rendre hier dimanche en Afrique du Sud. Dans la même dynamique, Bréhima Diarra de l’USFAS aussi rejoindra son coéquipier grâce à l’appui financier du club cycliste de N’Tjibala.
A noter que, le champion en titre Yaya Diallo y est depuis le 15 septembre 2019.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Le Sursaut