L’Association Culturelle Soninké du Mali (ACS-Mali), a organisé une cérémonie de décoration en l’honneur du jeune franco-malien, Lassana Bathily, le héros du supermarché, Hyper Casher, à Paris et Habib Sylla, le président du Haut Conseil des maliens de l’extérieur. L’heureux événement a eu lieu au siège de l’association, le samedi 20 octobre 2018 à Sébénicoro en présence de Yaya Sangaré, Ministre des Maliens de l’extérieur et des cadres soninkés.
A l’entame de la cérémonie, le président de ladite association, Mamadou Hamet Cissé, s’est fendu dans l’histoire de l’empire du Wagadou pour expliquer l’origine des Soninkés et des Kakolos (Kagoros). En se référant sur cette histoire, Mamadou Hamed Cissé a salué le geste héroïque de Lassana Bathily qui a sauvé des vies humaines lors de l’attentat perpétré dans un supermarché à Paris. Selon lui, « Lassana Bathily n’est pas un acteur de film, c’est plutôt un héros ».
Par ailleurs, l’occasion était bonne pour lui de saluer la présence du Colonel Nèma Sagara, une dame qui fait honneur aux FAMAs par sa disponibilité, son dévouement et son sens du patriotisme. « La nouvelle génération doit s’inspirer du geste héroïque de Lassana Bathily, de la bravoure et du sens patriotique de Colonel Nèma Sagara », soutient-il. L’autre récipiendaire n’est autre qu’Habib Sylla, le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine représenté par Sega Doucouré.
Lassana Bathily et Habib Sylla ont été tous les deux décorés par le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Ils ont reçu chacun une médaille, un diplôme de reconnaissance et des cadeaux symboliques. Lassana Bathilly a dédié sa médaille à sa mère. « Je dédie cette médaille à ma mère qui m’a vu grandir à ses côtés à Paris. Tout le monde sait comment la vie est difficile à Paris ».
Après la décoration, le ministre a félicité les récipiendaires pour leur patriotisme. « J’ai déjà entamé une démarche auprès des autorités politiques pour que Lassana Bathily et son compatriote Mamadou Gassama qui a aussi sauvé la vie d’un enfant à Paris, soient tous deux élevés au mérite de chevalier de l’Ordre national du Mali », a annoncé le Ministre Yaya Sangaré qui n’a pas manqué d’éloges pour Habib Sylla.
« Habib Sylla est parti de rien mais aujourd’hui, il fait l’honneur et la fierté de tout le Mali. Il doit être une référence pour la nouvelle génération », témoigne le ministre
Le ministre a saisi l’occasion pour lancer un appel aux jeunes sur l’immigration et l’intégration. « Je ne suis pas contre l’immigration mais la façon dont nos jeunes partent, c’est à cela que je suis contre. Avant de partir, il faut chercher à connaitre d’abord le pays d’accueil et les difficultés que pouvez rencontrer.
Ce qui est l’intégration, j’exhorte la nouvelle génération à prendre au sérieux les différentes formations dont ils bénéficient pour être performants sur le marché mondial ». La cérémonie s’est terminée en beauté par une prestation musicale de la troupe de Golé Tounkara.
M L Fofana
Le challenger