Sur 65 candidats au concours organisé par la Coordination des jeunes de Fana, douze ont été primés le samedi 14 avril. Les lauréats ont reçu des kits scolaires.
Sous le parrainage de Mamadou Diarrassouba, député à l’Assemblée nationale, la Coordination des jeunes de Fana a organisé le 7 avril, un concours d’excellence entre les élèves de la 9e année de la Commune de Fana. Vingt établissements scolaires ont présenté des candidats. Soixante-cinq élèves ont composé en anglais, en mathématiques, en physique-chimie et en rédaction. Les trois premiers dans chaque discipline ont reçu leurs prix (kits scolaires) ce samedi lors d’une cérémonie présidée par le parrain du concours.
“Ce concours a pour but de contribuer à la restauration de la culture de l’excellence dans le milieu scolaire dans la Commune de Guégnéka (Fana)”, a souligné Abdoulaye Koné, président de la Coordination des jeunes de Fana. M. Koné a promis de perpétuer le concours pour encourager les élèves à être tous des meilleurs.
Pour le directeur du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Fana, l’organisation de ce concours a enlevé une épine du pied du corps professoral.
“La Coordination des jeunes vient de démontrer l’intérêt que les parents d’élèves doivent avoir pour l’instruction de leurs enfants. Chacun a un rôle à jouer pour la réussite des enfants à l’école. Les enseignants seuls ne peuvent pas. Ce concours est pour nous un pas vers la culture de l’excellence. Comme la présente, nous soutiendrons les futures éditions de ce concours”, a assuré Boubacar Ali, le D-Cap. Il a remercié Mamadou Diarrassouba pour son accompagnement sans lequel “le concours n’aurait lieu”.
Enseignant de profession, le parrain du concours a salué la Coordination des jeunes de Fana et le Cap pour la bonne organisation.
“Une école performante avec des élèves bien formés est l’objectif recherché et le vœu le plus ardant des acteurs de l’éducation et les plus hautes autorités de notre pays à commencer par le président le président Ibrahim Boubacar Kéita”, a indiqué Mamadou Diarrassouba.
Pour lui, l’excellence est un art que l’on atteint par l’exercice constant. “L’excellence n’est pas une action, mais une habitude”, a-t-il ajouté. Il a salué les élèves et leurs établissements pour la participation au concours.
Sur les 20 écoles participantes, neuf ont été primées ; à savoir : Saint Jeanne Delanoue, le Banco, Fana A, Badiam Diakité I, Badiam Diakité II, Balla Camara A, Balla Camara B, Fana-Extension Nord et Dien.
Maliki Diallo
L’Indicateur du Renouveau