Le champion du Mali 2017 en cyclisme, Yaya DIALLO dit ”PO”, a remporté le premier prix du critérium de l’environnement le dimanche 16 juin. Une course organisée par la fédération malienne de cyclisme en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable à l’occasion de la quinzaine de l’environnement. Pr Dioncounda TRAORE, Ancien Président de la République, a présidé la cérémonie.
Après un pédalage de 1heure 23 minutes et 36 secondes, sur une distance de 59 km 500, Yaya DIALLO s’est imposé devant Moussa TOGOLA et Adama KOUYATE, qui sont arrivés respectivement deuxième et troisième. Dans le temps, plus de 3 minutes se sont écoulées entre l’arrivée du premier et celui du deuxième.
Quant aux trois points chauds, le premier a été remporté par Moussa TOGO, et les deux derniers par Yaya DIALLO. Une véritable démonstration de forme de la part du champion du Mali 2017.
Tout d’abord, le départ de la course a été donné à 07H30MN devant la bourse du travail sur le boulevard de l’indépendance et a terminé au même lieu. 24 cyclistes ont pris part au départ. Mais, à l’arrivée, ils n’étaient que 10 autres. Tous les autres ont été éliminés. Ils ont quitté la course parce qu’ils ont été doublés par les coureurs de tête. Une règle d’élimination en cyclisme.
Le trajet de la course n’était pas simple. Les coureurs sont passés par : Bourse du travail – Boulevard CICB – Pont Fhad – Hôtel Olympe – Monument Sigiui – FEBAK – Rondpoint Aéroport – Retour Boulevard – Koulouba – Tourne devant le camp militaire – Retour sur le Boulevard – Puis 05 Tours du circuit Tribune – Monument Hippopotame – Rondpoint Bourse de travail – Tribune.
Signalons que le criterium de l’environnement est une épreuve sur route disputée suivant la formule du classement à l’arrivée du dernier tour. Il est organisé à l’occasion de la quinzaine de l’environnement par la fédération malienne de cyclisme, en partenariat avec le MEADD.
En levée de rideau, les enfants, garçons et filles aussi ont pris part. Leur course s’est déroulée sur une distance de 3 km.
A la fin, les 10 coureurs ont tous reçu des enveloppes d’encouragement. Pr Dioncouda TRAORE a remis le trophée du gagnant à Yaya DIALLO. Après, il a félicité l’ensemble des coureurs qui ont pris part à la compétition.
Sory Ibrahim TRAORE
Source: Zénith Balé