Vendredi dernier à la Villa des hôtes, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a reçu une délégation de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), conduite par son secrétaire général, Yacouba Katilé.
Au menu de la rencontre : la crise sociopolitique que traverse le pays. Une crise que la centrale syndicale suit de près et ne ménage pas ses efforts pour amener les parties prenantes autour de la table de négociation. C’est dans ce cadre que l’UNTM a demandé à rencontrer le chef de l’État, à qui elle avait fait parvenir un document de réflexion sur la sortie de crise.
Au-delà des échanges qu’elle a eus avec le président Keïta autour dudit document, la délégation de l’UNTM a également « donné sa vision sur la gestion globale du pays », a confié Yacouba Katilé. Selon lui, le président de la République est « ouvert au dialogue et il va continuer afin qu’on trouve une solution définitive à cette crise».
Le patron de la centrale syndicale a exhorté toutes les parties à privilégier la voie du dialogue, à «mettre l’égo de côté». «Et chacun de nous doit apporter sa contribution pour la réussite du Mali», a-t-il ajouté, tout en réitérant son appel aux protagonistes à «aller dans un débat franc, à des concessions pour que nous puissions faire vivre le Mali». Il a aussi tenu à préciser que l’UNTM n’est d’aucun bord et qu’elle gardera cette ligne médiane pour l’intérêt du Mali.
Un nouveau commandant pour Barkhane. Le général Marc Conruyt, c’est son nom, succède au général Pascal Facon à la tête de la force antiterroriste française de 5.100 hommes, pour un mandat d’un an. Quelques jours après sa prise de fonction, le nouveau chef de l’opération française a entamé une tournée dans les pays du G5 Sahel. Vendredi dernier, il a été reçu en audience par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Le général Marc Conruyt prend le relai au moment où l’armée française et ses partenaires multiplient les offensives dans la zone dite des « trois frontières », revendiquant la neutralisation de centaines de terroristes.
Il entend maintenir cette dynamique avec les armées nationales du G5 Sahel, particulièrement celles du Mali qui entretiennent une « excellence collaboration » avec la force Barkhane. « Ça fait plusieurs années que nous travaillons en profondeur avec les différentes unités de l’armée malienne. Et cette collaboration, on va la poursuivre. Nous n’avons pas d’autres choix parce que c’est la solution pour la victoire», a-t-il déclaré.
Aussi, le général Marc Conruyt devra superviser la mise en route de la force «Takuba», un groupement de forces spéciales européennes destiné à accompagner les soldats maliens au combat.
Issa Dembélé
Source: Journal l’Essor-Mali