La Maison de la Presse du Mali a abrité le jeudi 04 novembre 2021, la conférence de presse du «Grand Forum du Mandé» (GFM). C’était en prélude aux journées culturelles et artistiques du Mandé qui se tiendra les 12 et 13 novembre 2021 à la «Place du Cinquantenaire de Bamako». Ladite conférence était animée par Mamadou Lamine Diarra, président du FGM, en présence de Coumba Bakayoko, présidente de l’association «Avenir commun des Patriotes», des membres et sympathisants de l’association.
Selon le conférencier, le thème retenu pour ces journées culturelles et artistiques est «la charte de kurukanfuga, Patrimoine Immatériel de l’humanité : Une chance pour le Mali ! ».
Le GFM entend valoriser le patrimoine culturel et historique du Mandé pour permettre le vivre – ensemble au Mali. Il s’agit de s’inspirer de l’histoire de l’Empire du Mali pour régler les conflits actuels.
«Comment des hommes et des femmes, depuis la période médiévale ont réussi à bâtir des États solides et prospères qui ont survécu des siècles durant» s’interroge le président du FGM ? Selon lui, la réponse à cette question aidera à mieux comprendre les causes profondes des crises actuelles.
À en croire le FGM, l’abandon des valeurs ancestrales se trouve à l’origine de ces multiples crises.
Le président du «Grand Forum du Mandé» d’ajouter que l’analyse approfondie de la charte de kurukanfuga ouvre une sérieuse piste dans la recherche des solutions aux problèmes maliens.
Trois sous-thèmes seront traités lors de ces journées. Il s’agit de : «le Mandé invente pour le monde – l’écriture N’ko». Le second sous thème est la «lecture croisée de la Constitution de 1992 et la charte de kurukanfuga de 1236». Le troisième thème est la «Place et le rôle de la femme dans la société mandingue».
Au menu de ces échanges, les organisateurs demandent au gouvernement de de faire recours à la charte de Kurukanfuga pour élaborer les nouvelles lois de la République. La vision du «Grand Forum du Mandé» est d’adopter des textes, et élaboré un système éducatif qui riment avec nos valeurs et mœurs.
Falaye Sissoko
Source: Canard déchaîné