Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise scolaire : Les examens de fin d’année reportés

A la suite du blocage des discussions entre la synergie des syndicats de l’éducation et les militaires à Kati, le ministère de l’Education nationale vienne de reporter sine die les examens de fin d’année à une date ultérieure. 

 

L’information a été distillée par le directeur du Centre des examens et concours aux différentes académies du pays en ces termes. « A Messieurs les DAE, le Directeur du CNECE vous informe que les examens de 2020 sont reportés à une date ultérieure. En conséquence il vous invite à sursoir aux épreuves anticipées du BAC 2020 jusqu’à nouvel ordre. Le Directeur sait compter sur votre esprit de bonne collaboration ».

Ce report serait lié à l’absence d’un accord entre la junte et les enseignants signataires du 15 octobre hier au Prytanée militaire de Kati.

Lors de cette rencontre, le CNSP a noté aux enseignants les difficultés du moment à appliquer l’article 39. Le point de blocage des discussions a été l’alignement sur les salaires de septembre. La junte propose  l’alignement en novembre 2020 avec les rappels des 11 mois de l’année 2020 à compter de janvier jusqu’à novembre 2020.

Pour les rappels de l’année 2019 revendiqués par les enseignants, le CNSP projette de régler par tranche. La période de janvier à juin  2019 (6 mois) sera rappelée  en Décembre 2020 et 6 autres mois couvrant la période de juillet à décembre 2019 en Avril 2021.

Les syndicats des enseignants n’ont pas apprécié cette proposition du CNSP notamment l’alignement en novembre. Il propose plutôt de maintenir l’alignement sur le salaire en septembre comme avait prévu le régime défunt.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance