Le secrétaire, général des Nations unies a procédé hier à la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur le Mali. Cette commission sera chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’Homme et crimes commis depuis 2012 au Mali. Si sa création, selon le Conseil de sécurité, est prévue par l’accord pour la paix et la réconciliation, elle est diversement appréciée.
Les experts de cette commission vont enquêter sur les violations graves du droit international humanitaire et des droits humains au Mali commises depuis janvier 2012. Elle est chargée de soumettre un rapport au secrétaire général de l’ONU dans un délai d’un an.
La création de cette commission est diversement appréciée par les observateurs. Pour certains, c’est la pièce manquante pour le bon déroulement du processus de paix au Mali “puisqu’il ne peut y avoir de paix sans un minimum de justice” et pour d’autres elle n’est que “le prolongement de toutes les stratégies imposées pour diviser le Mali”.
Pour des juristes maliens, Amadou Tiéoulé Diarra, professeur de droit et avocat au Barreau du Mali, ces investigations de la commission d’enquête surtout en matière de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité sont susceptibles d’entraîner “une saisie de la Cour pénale internationale”.
L’Indicateur du Renouveau