Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise du nord: Une centaine d’attaques perpétuées contre les ONG humanitaires en 2015

Une centaine d’attaques terroristes a été perpétuée contre les organisations humanitaires dans le nord de notre pays malgré leurs statuts fondamentaux que sont l’humanité, la neutralité, l’indépendance et l’impartialité.

helicoptere avion minusma ville nord mali kidal gao tombouctou

Depuis le début de la crise  que notre pays a connu en 2012, les organisations nationales et internationales ont toujours œuvré pour accompagner les populations civiles à surmonter les difficultés. Malgré ce rôle caritatif, elles sont aujourd’hui cibles de toutes sortes d’attaques de la part des terroristes et d’autres groupes armées au nord. En effet, depuis le début de l’année, une trentaine d’attaques directes contre le personnel et les installations humanitaires ont été recensées au Mali, dont une majorité au cours des derniers mois.  Face à cette situation, la Coordonnatrice de l’action humanitaire des nations unies au Mali, Mbaranga Gasarabwe a condamné l’augmentation des violences perpétrées contre les organisations humanitaires au Mali.

Actuellement 140 organisations humanitaires nationales et internationales interviennent au Mali, dont une centaine dans le  nord du pays. Elles apportent une aide essentielle à des centaines de milliers de personnes en eau, nourriture, soins de santé, éducation, abris et appui aux moyens de subsistance. Leur action est guidée par les principes fondamentaux que sont l’humanité, la neutralité, l’indépendance et l’impartialité.

Malgré cette neutralité, elles font l’objet de toutes sortes d’attaques dont la plus récente remonte dans la nuit du 10 au 11 novembre, un engin explosif a  explosé le long du mur de l’enceinte des locaux d’une ONG à Menaka, dans la région de Gao. Heureusement l’explosion n’a fait aucun blessé mais  des dégâts matériels importants.

Depuis le début de l’année, une trentaine d’attaques directes contre le personnel et les installations humanitaires ont été recensées au Mali, dont une majorité au cours des derniers mois. « Les attaques contre le personnel et les installations des organisations humanitaires sont des violations du droit international humanitaire et sont passibles de sanctions » a  déclaré Mme Gasarabwe. « Les entraves au travail des organisations humanitaires affectent avant tout les personnes les plus vulnérables : les hommes, les femmes et les enfants pour qui l’assistance humanitaire est souvent une question de survie » a-t-elle ajouté.

Notons aussi que dans l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, l’ensemble des signataires se sont engagés à respecter les principes humanitaires, à faciliter l’accès des organisations humanitaires aux personnes vulnérables et à garantir la sécurité du personnel et des installations humanitaires. « Une attention particulière doit être apportée à ces engagements dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord » a souligné Mme  Gasarabwe.

 

  1. Doumbia

Source: Le Débat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance