En pleine crise, les associations, les mouvements et même les ONG en faveur de la libération ont poussé comme des champignons.
Parmi ces associations nous avions le très influent COREN. Depuis un certains ses mouvements se sont tus comme des carpes dans une marre bouillante.
Pas plus tard que le lundi passé, quatre obus lancés dans la ville de Kidal ont fait plusieurs blessés dont un civil Malgré toutes les échos qui nous parviennent du Nord, les maliens ne les n’attendent plus.
Cette position de CORNEN et alliés nous donnent l’impression que la création de ces associations et ONG vise un autre objectif : celui de se faire la poche. La preuve, le président du COREN vient de se poser confortablement sur un fauteuil ministériel. M. Touré n’est pas prêt à laisser son bureau climatisé et parfumé pour marcher sous un soleil de plomb pour la libération de sa région. Comme projets d’appui aux populations victimes de guerre passent à tout prix chez les bailleurs, certaines associations de collectes de dons pour les victimes de guerres se sont converties en ONG. Et on connaît la suite. En tout cas, les populations du NORD sont laissées à leur triste sort. Que les ONG internationales changent de stratégies de d’appui aux populations de Nord.
Quant au gouvernement IBK, le Mali a besoin d’un bras de fer pour pallier ce problème de Nord au soulagement de tout un peuple qui est plus meurtri par tous les maux que cette crise dite du Nord a causé.
Christelle
Source: L’Annonceur