La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi ce mercredi aux tensions grandissantes entre le Mali et l’Algérie, marquées par des décisions politiques fortes qui affectent la coopération régionale.
Bamada.net-Dans un communiqué officiel daté du 9 avril 2025, la Commission indique avoir « suivi avec inquiétude les récents développements qui ont affecté les relations entre la République du Mali et la République Algérienne Démocratique et Populaire ». Ces événements, bien que non détaillés dans le document, font suite à des annonces de fermeture d’espaces aériens et au rappel de plusieurs ambassadeurs.
À Lire Aussi : Discussions sur la séparation avec la CEDEAO: l’AES adopte une approche commune
À Lire Aussi : Confédération AES : Bamako accueille une réunion clé sur la Défense, la Diplomatie et le Développement
Face à cette situation, la CEDEAO exprime sa profonde préoccupation et lance un appel clair au calme et à la désescalade. L’organisation régionale exhorte les deux pays à privilégier le dialogue et à faire usage des mécanismes régionaux et continentaux de règlement pacifique des différends.
Cette sortie officielle intervient dans un contexte diplomatique tendu, sur fond de déstabilisation croissante dans la région sahélienne, où la coopération entre États est plus que jamais nécessaire. Malgré le retrait du Mali de la CEDEAO en janvier dernier, la Commission affirme ainsi son rôle de garant de la paix et de la stabilité en Afrique de l’Ouest et au-delà.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Moise Touré
Source: Bamada.net