La situation sécuritaire à Kidal est toujours au cœur des préoccupations ; Malgré les récents accords signés à Anefis puis à Niamey, les deux frères ennemis (CMA/Gatia) ne parviennent toujours pas à fumer le calumet de la paix. Aussi, ces derniers jours, des combats particulièrement violents ont encore opposé les deux mouvements en divorce au sujet du partage de la gestion de l’Adrar. Mais des efforts sont (toujours) en cours pour tenter de sortir de l’impasse par la vertu du dialogue et de la négociation. Hier soir, jeudi, à bord d’un vol de la Minusma, une délégation composée de plusieurs personnalités de la Cma (Alghabass, Fagaga, Brahim Ould Sidati, Inawilan Ag Ahmed, Mossa Ag Acharatmam…) est arrivée à Bamako pour une nouvelle tentative de trouver (par la négociation) une issue à la crise fratricide de Kidal.
Sous la présidence du Haut Représentant du chef de l’Etat pour la mise en œuvre de l’accord, le Général Mahamadou Diagouraga, a débuté, ce jour, vendredi 12 août, une rencontre qui a deux objectifs principaux : l’arrêt des affrontement à Kidal et la reprise du processus de mise en œuvre de l’accord. Autour de la table, les délégués de la Cma et de la Plateforme, en présence d’un représentant de l’Algérie chef de file de la médiation, ainsi que de la Minusma, de la Cedeao et de l’Union Européenne, qui, faut-il, le souligner, font partie des partenaires internationaux qui accompagnent le Mali depuis l’éclatement de la crise.
Les participants à cette rencontre sont répartis entre deux groupes de travail : un groupe de travail chargé des questions sécuritaires et un autre traitant des questions politiques et institutionnelles.
Était également à cette rencontre, le colonel Mohamed Najim (chef d’état major de la Cma) qui a effectué spécialement le déplacement de Tunis.