Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise de confiance au Mali : Demande de retrait de la MINUSMA par le Gouvernement malien

Demande de retrait sans délai de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) : Un appel du Gouvernement malien pour une nouvelle approche

Madame la Présidente,
J’ai l’honneur de me référer à la 9350 session du Conseil de sécurité des Nations Unies, tenue le 16 juin 2023 à New York, au cours de laquelle j’ai, entre autres, appelé l’attention des membres du Conseil sur la crise de confiance qui s’est installée, d’une part, entre les populations maliennes et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et, d’autre part, entre le Gouvernement du Mali et la MINUSMA.
Par la présente, je tiens à confirmer la demande de retrait sans délai de la MINUSMA formulée par le Gouvernement de la République du Mali. Cependant, le Gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations Unies dans cette perspective.
Comme vous le savez, la crise complexe que le Mali traverse depuis janvier 2012, consécutive à l’intervention militaire de l’OTAN en Libye en 2011, a valu au Gouvernement du Mali de solliciter le soutien des partenaires régionaux et internationaux.
Force est de reconnaître qu’après une dizaine d’années d’accompagnement, la réponse internationale en appui aux efforts nationaux n’a pas été en mesure d’améliorer la situation sécuritaire au Mali.
Mme Lana Zaki NUSSEIBEH, Ambassadeur, Représentante permanente des Emirats Arabes Unis, Présidente du Conseil de sécurité New York


Ampliation:
– Monsieur António GUTERRES, Secrétaire général des Nations Unies New York
Les consultations dans le cadre de l’élaboration du rapport du Secrétaire général sur l’examen interne de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) avaient suscité l’espoir de pallier l’inadaptation de la MINUSMA à la situation qui prévaut au Mali, marquée par la menace terroriste. Je suis au regret de constater que les préconisations du Secrétaire général, en dépit de notre franche collaboration et de nos observations, ne prennent pas en compte les attentes du peuple malien et les priorités maintes fois exprimées par le Gouvernement du Mali.
A cet égard, et au moment où le Conseil de sécurité est saisi encore une fois de la question de la MINUSMA, le Gouvernement du Mali réitère son engagement à ceuvrer en faveur de l’adoption d’une résolution qui soit exclusivement consacrée aux modalités et au plan de retrait sans délai de la MINUSMA.
Je saisis cette opportunité pour réitérer la gratitude du peuple et du Gouvernement du Mali à l’endroit de tous les partenaires, bilatéraux comme multilatéraux, notamment l’Organisation des Nations Unies, pour les efforts et les sacrifices consentis dans la recherche de la paix et la stabilité au Mali.
Je vous prie de bien vouloir porter la teneur de la présente à l’attention des membres du Conseil
de sécurité et de la publier en tant que document officiel du Conseil.
Veuillez agréer, Madame la Présidente, l’assurance de ma considération bien distinguée.

Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali

Commandeur de l’Ordre national

NB: Le titre est de la rédaction de bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance