Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CRISE COMMUNAUTAIRE À GAO : SIGNATURE DU PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LES PROTAGONISTES

Finalement, la voie de la raison a primé sur celle de la violence à Gao où courant semaine dernière, la quiétude des populations a été menacée par un conflit entre les différentes communautés. Maures, Touaregs, Arabes, Peulhs, Sonrais et Bellas étaient engagés dans un conflit communautaire qui allait détruire les liens familiaux qui existent entre ces différentes communautés depuis des siècles. Les notables des différentes communautés ont « mis les pendules à l’heure » à travers la signature d’un Protocole d’Accord en présence des membres de la MINUSMA.

 

La note rappelle que  depuis la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger et malgré  les différentes rencontres de dialogue, de paix, de réconciliation intra et intercommunautaire, les différents accords de protocoles de paix entre les communautés, la région de Gao vit dans une situation d’insécurité grandissante qui se traduit par des enlèvements de véhicules, d’ animaux, des braquages, des pillages, des assassinats ciblés et  du banditisme de tous genres.

Ces différents actes ont conduit à la destruction des valeurs ancestrales de cohabitation entre communautés et l’effritement du tissu social. Aussi, conscients de cette situation et de la nécessité de vivre -ensemble et du respect des liens séculaires d’antan, les leaders communautaires de la région de Gao se sont engagés suite aux récents évènements à ‘’aider à désarmer tous les détenteurs d’armes n’étant pas des Famas, des forces de sécurité et des mouvements signataires de l’accord’’. Les leaders s’opposent également à la circulation d’armes dans la ville, excepté les FAMA tout en invitant tous les groupements armés, y compris ceux signataires de l’accord, à rejoindre leurs casernes et à ne point circuler avec une arme dans la ville sauf des cas d’urgence avec un Ordre de Mission dûment signé. Les leaders (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 27 AOÛT 2020

Mahamane TOURÉ

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance