L’on croyait que la crise à Mopti était déjà un vieux mauvais souvenir. Si les initiatives de l’actuelle équipe gouvernementale avaient permis de régner un semblant de paix dans cette partie en proie aux violences intercommunautaires, le vol de bétails semble être une nouvelle crise qui s’ajoute à tant d’autres. C’est ce qui est en tout cas ressorti du point de presse Coorganisé, par la jeunesse Guinna Dogon, le Collectif des associations des jeunes du pays Dogon ( CAJPD), association des jeunes Dogon du Mali ( AJDM), Mouvement Baguine So . C’était le Dimanche 29 Septembre dernier au siège de ladite organisation sur la route de Yirimadio. L’objectif, selon les organisateurs, dénoncer l’insécurité et le vol de bétails au Pays Dogon.
La crise dans la région de Mopti, plus précisément au Pays Dogon, prend une nouvelle tournure. C’est une nouvelle guerre, cette fois ci économique, qui semble être imposéeaux habitants de cette localité du Mali. C’est en tout cas ce qui est ressorti de ce point de presse unitaire organisé par la jeunesse GuinnaDogon en collaboration avec d’autres associations de la 5e région.
En effet, selon les conférenciers, le vol de bétail, suivi d’assassinat et d’enlèvement, sont devenus monnaie courante au pays Dogon. A leurs dires, plusde 1000 bétails ont été voles dans cette contrée du Mali. Selon les estimations du vice-président du mouvement Baguine so, M. Adama Karambé, 88 bœufs ont été volés à Tougoumé, 95 à Diamwély, 802 dans la commune de Wo. « Seulement 25 bœufs ont été retrouvés en vie », a signalé M. Karambé.
A en croire les organisateurs, ces bétails volés sont, pour la plus part, exportés et vendus dans des pays de la sous-région comme la Côte-D’ivoire, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso. D’autres bétails volés sont aussi acheminés dans les différents parcs à bétail de l’intérieur du Mali, et plus généralement à Bamako. « C’est au parc de Niamanaici à Bamako et au drale de kati qu’on retrouve quelques bœufs volés » indique le document de presse.
Pour les conférenciers, ces vols de bétails, sont sans nul doute un complot orchestré contre la région de Mopti en général, et contre le pays dogon en particulier. Ils dénoncent à cet effet un vaste réseau qui planifie ces actes depuis Bamako pour déstabiliser le centre du Mali. « Ces vols de bétails servent à alimenter le conflit du centre en achetant des armes fournies aux bandits, à recruter des mercenaires et à acheter le silence coupable de certaines autorités.
Face à cette situation alarmante, les conférenciers ont appelé le gouvernement à prendre des mesures pour sécuriser les personnes et de leurs biens au pays dogon.
Boubacar Kanouté
Source: Figaro du Mali