Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise au champ hippique de Bamako : Le Collectif des propriétaires déterre la hache de guerre

Le Collectif des propriétaires de chevaux était face à la presse, lundi dernier, à la Maison de la presse, pour dénoncer certaines malversations commises par l’ancien Bureau de la Fédération malienne de hippisme.

 

 champ hippique bamako

 

Cette conférence de presse était animée par Mamadou Diarrah dit Toun, Président du Collectif des propriétaires de chevaux, en présence de Cheik Mohamed Takhioula, Président de la  ligue hippique de Kayes et de notre confrère Lamine Diallo.

 

 

 

Selon le conférencier Diarrah, il y a une crise dans le monde du hippisme au Mal depuis 2010. «Elle est  intervenue à la suite de l’organisation du Grand prix du Cinquantenaire. Depuis cette date et jusqu’à aujourd’hui, le hippisme malien traverse une crise sans précédent, avec comme co-auteur principal un trio de l’ancien Bureau fédéral, Mamadou Baba Sylla, Président du Bureau fédéral, Mamadou Tiéoulé Konaté, Secrétaire général et Ousmane Sylla, Commissaire général».

 

 

 

Rappelons que ces trois personnalités sont accusées de mauvaise gestion des fonds alloués à la Fédération malienne de hippisme du Mali à l’occasion des festivités du Cinquantenaire, en 2010. Selon le Collectif des propriétaires de chevaux, «Mamadou Tiéoulé Konaté, en solitaire, a ouvert deux comptes à la Banque régionale de solidarité (BRS). Le numéro de ces comptes ont été  communiqués aux autorités afin de percevoir un montant qui s’élève à 144 millions de FCFA, dont 75 millions d’apport de l’Etat et 69 millions d’apport des sponsors », dira M. Diarrah.

 

 

«Statutairement, c’est le Président et le Trésorier qui sont cosignataires des comptes. Mais, avec la complicité du Commissaire général Ousmane Sylla, ils ont géré la totalité du butin à leur gré. Informé de la situation, le Trésorier Ousmane Noumazana a porté plainte contre eux. Et les auteurs de ces faits ont été inculpés par le Juge du 2ème cabinet du Pôle économique, Yaya Karembé».

 

 

En conclusion, Mamadou Diarrah affirmera: « dimanche dernier, le nommé Mamadou Tiéoulé Konaté a voulu ouvrir la saison hippique 2014 avec seulement quelques chevaux, malgré  l’expiration du mandat  de son Bureau fédéral. Le Collectif des propriétaires, qui détient  80% des chevaux, a aligné ses chevaux sur la piste pour empêcher la course de se tenir». Cette situation a entrainé le début de la guerre frontale entre les deux protagonistes.

 

 

Adama Bamba

 

SOURCE: Les Echos du Parlement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance