Dans le cadre des festivités de la 60ème année de la création de l’Armée, la chaine nationale a organisé un débat sur le thème ‘‘soixante (60) ans de l’Armée, quelle organisation et quelle efficacité sur le terrain ?’’.
Sur le plateau, le Colonel-major Issa Ousmane COULIBALY, Directeur de la Justice Militaire du Mali qui était l’un des invités a tenu des propos ‘‘jugés offensants’’ par Tabital Pulaaku.
Dans les explications du Colonel-major, l’Armée a été accusée à plusieurs reprises par des populations d’exaction sur la base des mensonges. Pour preuve, il dira qu’ « à Dioura des gens ont déclaré que l’Armée a exécuté des personnes mais des Hélicoptères ont transporté du personnel jusqu’aux lieux, mais personne n’a pu nous montrer l’endroit ».
Cependant, il a affirmé qu’à chaque fois que l’autorité militaire a des cas suspects, des enquêtes s’ouvrent pour déterminer la véracité des faits. « mais à chaque fois que les gens ne voient pas des militaires à la barre, ils pensent que nous ne faisons rien. Il faut savoir que quand on parle d’homicide, ça demande des enquêtes sérieuses ».
Le Colonel-major Issa (…)
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON