Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crash du vol Air Algérie: le BEA pointe une série d’erreurs humaines

La « non-activation » du système anti-givre des moteurs de l’avion aurait causé le crash du McDonnell Douglas DC 9-83 d’Air Algérie. C’est ce que révèle le rapport mené par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA). La réaction de l’équipage est également remise en cause. Le 24 juillet 2014, l’appareil s’était écrasé près de Gossi au Mali faisant 116 morts. En plus de la « non-activation » du système anti-givre, la réaction de l’équipage pose aussi question. Une explication technique, mais pas de responsable désigné.

debrits crash vol algerie

C’est bien une erreur humaine qui a causé le crash de l’appareil. Le 14 juillet 2014, à un heure et quart du matin, l’avion d’Air Algérie affrété par Swiftair quitte Ouagadougou à destination d’Alger.

Mais très vite sa vitesse chute et l’avion décroche. En cause : les capteurs de pression situés au niveau des moteurs. Ils permettent aux pilotes de connaître la poussée de l’avion. Avec l’altitude, des cristaux de glace obstruent ces capteurs et l’équipage n’a pas activé le système anti-givre censé les réchauffer en permanence.

Le pilote automatique reçoit alors des informations erronées et s’adapte en diminuant la poussée. C’est ce qui causera la chute de l’avion.

Le BEA n’a pas tout expliqué

Les enregistrements des conversations de l’équipage sont inaudibles et privent l’enquête d’éventuelles explications. Notamment sur la réaction des pilotes : des alarmes se sont déclenchées. Pourquoi ne sont-ils pas repassés en manuel pour redresser l’appareil ? Le mystère reste entier.

Le BEA note cependant que les pilotes étaient expérimentés et leurs temps de vol récents étaient conformes à la réglementation européenne.

Source : RFI

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance