Un drame qui laisse le Brésil sous le choc.
L’accident est survenu cinq minutes avant l’atterrissage sur l’aéroport José Maria Cordova de Rionegro, qui dessert Medellin. Selon les autorités, les conditions météorologiques étaient mauvaises, en raison de fortes pluies dans une « zone d’accès très difficile ». Les secours ont même dû être suspendus dans la nuit et n’ont repris qu’au petit matin. Cet appareil de Lamia, compagnie spécialisée dans les vols charters, en particulier d’équipes sportives, avait décollé de Sao Paulo, au Brésil, et fait une escale technique à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, avant de décoller à nouveau pour Rionegro. Ainsi le milieu du football et tout le Brésil est sous le choc. Néamoins, quelques personnes ont survécu à ce drame.
Les survivants sont les footballeurs Helio Hermito Zampier Neto, Alan Luciano Ruschel et Jackson Ragnar Follman; une hôtesse Ximena Suarez et un technicien Erwin Tumiri; ainsi qu’un journaliste Rafael Hensel, selon la même source, indiquant qu’ils avaient été transférés dans des hôpitaux proches. L’UNGRD a précisé qu’un nouveau bilan des morts « ne sera communiqué que lorsque les recherches et les secours seront terminés ». Les deux boîtes noires de l’avion ont été retrouvées ce mardi.
M. Santos a affirmé que « l’enquête sur les circonstances exactes et les possibles causes de cette tragédie avance ». L’Aviation civile avait auparavant indiqué qu’un message d’urgence pour « pannes électriques » avait été émis de l’appareil et que « l’accident a été enregistré à 22H34″ (03H34 GMT mardi). Apparemment, l’avion est tombé en panne sèche », a indiqué Elkin Ospina, maire de La Ceja, une commune voisine de La Union. Sincères condoléances à ce pays qui ne respire que football.