Alors que les expéditions de vaccins anti-Covid-19, vers l’Afrique, s’intensifient, le nombre de décès, lié à cette pandémie, augmente, en ce début de mois d’août. L’OMS tire la sonnette d’alarme.
Le début de ce mois d’août s’annonce tragique pour le continent africain. À la date du 1er août 2021, les morts dus à la pandémie de la Covid-19 ont atteint un pic record. Plus de 6 mille 400 décès ont été enregistrés, soit une hausse de 2 % par rapport à la semaine précédente, selon les nouveaux chiffres du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 55 % de ces décès ont lieu en Afrique du Sud et en Tunisie.
Ne rien prendre pour acquis
« C’est un jour triste en Afrique », déplore Dr Phionah Atuhebwe, responsable de l’introduction des nouveaux vaccins au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. « D’une semaine à l’autre, le taux de décès a atteint des niveaux sans précédent sur le continent et, après une légère accalmie, la progression des cas de Covid-19 s’accélère à nouveau », souligne Dr Phionah Atuhebwe. Avant d’ajouter : « Nous ne pouvons rien prendre pour acquis ».
Les pertes en vies humaines, liées à la Covid-19, en Afrique, totalisent 172 mille, soit plus de 4 % des 4,2 millions de décès dans le monde. « Si le nombre de décès connaît une augmentation dans 15 pays, 12 pays ont d’ores et déjà signalé des taux de létalité supérieurs à la moyenne de 2,5 % observée sur le continent, le mois dernier », précise l’OMS Afrique dans un communiqué du 6 août.
Doses supplémentaires de vaccin nécessaires
Cette hausse du nombre de décès intervient à un moment où les expéditions, vers l’Afrique, des vaccins contre la Covid-19 s’intensifient. Selon l’OMS Afrique, « Près de 12 millions de doses ont été acheminées par le canal du COVAX en juillet, un chiffre supérieur au nombre de doses réceptionnées pour le compte des mois d’avril, de mai et de juin combinés ».
Au total, 91 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 ont été reçues par l’Afrique. Près de 24 millions de personnes sont entièrement vaccinées. Le communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé indique que le continent a encore besoin d’environ 183 millions de doses supplémentaires de vaccin anti-Covid-19, avant le mois de septembre 2021. 729 millions de doses supplémentaires, afin de vacciner entièrement 30 % de la population africaine, avant la fin de cette année 2021.
Chiencoro