En marge de la Journée mondiale commémorative de la Couverture sanitaire universelle, il a été organisé par l’ONG Save the Children et ses partenaires, le mardi dernier, une journée d’orientation des membres de la Plateforme des organisations de la société civile en faveur de la couverture sanitaire universelle (OSC/CSU) sur le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). C’était au siège de la Fédération nationale des associations de la santé communautaire (FENASCOM) sous l’égide du président de l’OSC/CSU, Yaya Zan KONARE.
À côtés du président de la Plateforme, il y avait le président de l’Union technique des mutualités maliennes (UTM), Issa CISSOUMA ; le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM), Ankoundio Luc TOGO ; le porte-parole des partenaires de cette initiative, Mark Kéné GUINDO, etc.
En plus des membres de la plateforme des OSC, la journée était élargie à d’autres acteurs et personnes averties sur la problématique de la couverture maladie universelle (CMU) avec en toile de fond le débat, les discussions sur les enjeux de la mise en œuvre de la politique de la CMU.
M. Mark Kéné GUINDO, au nom des partenaires, a souhaité la bienvenue aux participants à cette journée. À l’entame de ses propos, il a expliqué que les acteurs de la société civile se devaient de se retrouver en vue d’échanger sur les concepts de l’accès aux soins sanitaires. Ce, a-t-il ajouté, afin d’harmoniser et d’unifier les concepts avant la date butoir d’effectivité de la CMU, fixée d’ici à 2018.
En outre, il a indiqué que la journée visait également à renforcer la capacité de la société civile afin qu’elle puisse bien mener ses actions de plaidoyers en faveur de la mise en œuvre de la CMU. Et cette mission attendue de la société civile, selon lui, ne saurait être réalisable que si elle est outillée à faire face aux attentes de la population. Ainsi, trouve-t-il, que cette journée est essentielle pour la mise en œuvre effective de la couverture maladie universelle d’ici à 2018.
Abordant dans le même sens que M. GUINDO, le DG de la CANAM précisera que le rôle de la société civile est incontournable dans l’effectivité de la CMU. Conscient de ce rôle, a-t-il sollicité l’implication et l’accompagnement individuellement et collectivement de chaque acteur de la société civile pour la mise en œuvre de la dynamique enclenchée.
Quant au président de la plateforme des OSC, il a présenté cette structure comme étant un regroupement constitué d’acteurs œuvrant dans le domaine de la santé. Leurs missions, a-t-il défini, étaient d’appuyer, de soutenir et de faciliter les politiques de l’effectivité de la CMU conformément au statut des organisations de la société civile.
Il a ensuite félicité le gouvernement de notre pays pour avoir inscrit ses actions dans l’effectivité de la CMU avant de se réjouir de la tenue de cette journée d’orientation. Car, celle-ci, à son avis, leur permettra de mieux cerner les enjeux et faire la part des choses entre les différentes politiques. Auparavant, avait-il plaidé, pour l’instauration d’une journée nationale en faveur de la couverture universelle au Mali.
Ces interventions ont été suivies de présentations sur le processus de réalisation de la Couverture Sanitaire/Maladie au Mali : où en sommes-nous avec le RAMU et la « généralisation du tiers payant » ; « Quelle est la place des mutuelles et de l’UTM dans la réalisation du RAMU selon le dispositif actuel du Gouvernement ? », « Quels sont les rôles et responsabilités des OSC maliennes dans la promotion et l’accélération dans le processus du RAMU ? ».
Par Sikou BAH
Source: info-matin