Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Course hippique du comité provisoire de normalisation : Les chevaux retrouvent le champ !

Les chevaux Souga, Amady et Wale Gnouma, respectivement chez les petits chevaux, les Demi-Cracks et les Cracks sont montés sur la première marche du podium, à l’issue de cette course du dimanche dernier.

 massacre crime assassinat Doungoura chevaux

Le public a assisté avant-hier à la course des chevaux au champ hippique de Bamako sous la présidence de Monsieur Adama  Koné, président du comité Provisoire de la Fédération Malienne d’hippisme. Dans son discours de bienvenue  aux invités, le PRESIDENT  du Comité provisoire a une fois de plus renouvelé sa disponibilité à travailler avec tout le monde pour la réussite de l’hippisme dans notre pays. Il a ensuite demandé la bénédiction à tous, afin que la course puisse se dérouler dans la paix, la fraternité et la cordialité. Il a enfin au nom du comité qu’il dirige, remercié tous ceux qui ont fait le déplacement au champ hippique.

Après le discours du président du comité provisoire, place à la course proprement dite. Ce fut d’abord la course des petits chevaux. A part le forfait signalé du cheval numéro 17 ‘’samsara’’, les 19 petits chevaux ont tous couru sur une distance de 1600 mètres. Le cheval numéro 5 ‘’Union’’ qui était en tête de peleton après le premier passage s’est vu concurrencer par le cheval numéro 14 ‘’Souga’’,  arrivé 1er, suivi du 16 ‘’Hadji’’, du 13 ‘’Excellence’’ et du 19 ‘’Allah Kabo’’.

Pour  la remise des prix, c’est M. Sidibé qui a remis le 3ème prix, Moussa Kanta conseiller technique au ministère des sports pour le 2ème prix et Cheick Konaté, Directeur National de l’Institut des Sports pour le 1er prix. Après, on a assisté à la course des Demi-Cracks. Le forfait du numéro 15 ‘’Besso Nassa’’ étant signalé, les 19 chevaux ont pris le départ sur une distance de 1800 mètres. Après le premier passage, la tête de peleton était tenue respectivement par le 6 ‘’Amady’’, le 8 ‘’Allahhedon’’ et le 4 ‘’Imam’’. A l’arrivée et après verification, Amady a occupé la première place, suivi du 18 ‘’GMS’’ 3, puis 16 ‘’Bouli’’. C’est Christian Viale des Grands Moulins du Mali qui a procédé à la remise du 3ème prix, le commissaire de Police Moussa Camara pour le 2ème prix et le colonel Moussa Nimaga pour le 1er prix. Enfin, ce fut la course des Cracks sur une distance de 200 mètres.

Aussitôt, les 16 chevaux se sont lancés sur une distance de 200 mètres. Après le premier passage, c’est le cheval numéro 1 ‘’Walegnouma’’ qui occupait la tête de peleton, suivi du numéro 16 ‘’Boy Séré’’, du numéro 2 ‘’Maliba’’ et du numéro 15 ‘’Bon Ami’’. Le numéro 13 ‘’Massaké’’ occupait la queue du peleton. Le peleton n’a pas connu de changement jusqu’à l’arrivée.

Pour la remise des prix, c’est Aïcha Badoulaye Traoré qui a remis le 3ème prix, le président du comité provisoire Adama Koné pour le 2ème prix et le Secrétaire Général du ministère des Sports Seydou Tawa pour la remise du 1er prix.

Au menu de cette course, le public a eu droit aux jeux de chaise de la Cavalerie Nationale, au Saut de Cavaleti de la cavalerie Nationale, à une démonstration  du Comité des Supporters des Aigles du Mali qui ont tenu à porter leur soutien au Comité Provisoire, présidé par Adama  Koné. En organisant cette course hippique, le comité provisoire a donc tenu sa promesse à la grande satisfaction des amoureux du cheval qui sont venus très nombreux au champ hippique de Bamako. Le rendez-vous est donné pour la semaine prochaine pour une autre course.

Auparavant, une minute de silence a été observée à la mémoire d’Amadou Magnan Fané qui a participé à la course des chevaux depuis 1942.

                                                        Almihidi Touré (stagiaire)

SOURCE: Tjikan
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance