Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cour pénale internationale: le démolisseur du nord playde non coupable

 

Ahmad Al Faqi Al Mahdi terroriste djihadiste islamiste touareg bandit armee cpi

Partie pour durer deux jours, l’audience de confirmation des charges contre Ahmad Al Faqi Al Mahdi s’est achevée, à La Haye, mardi dans la soirée.

Prenant la parole, à suite de la Procureure de la CPI, Mme Fatou Ben Souda, les avocats de la défense de leur côté n’ont demandé que 30 minutes pour répondre. Leur client, disent les avocats de Ahmad Al Faqi Al Mahdi, plaide non coupable des faits qui lui sont reprochés. Mais il est «prêt pour le procès». Pour, Maître Jean Louis Gillisen, son client Ahmad Al Faqi Al Mahdi est un homme «intelligent et raisonnable, un intellectuel instruit soucieux du bien collectif».
Comment l’accusé explique-t-il son geste ? Sans nier les faits, Ahmad Al Faqi Al Mahdi, estime devant la CPI qu’il ne s’agissait pas d’attaquer des tombeaux, mais de mettre en œuvre des moyens qui visent à libérer les tombeaux d’éléments qui ont été construits sur ceux-ci», rapporte son avocat Jean-Louis Gilissen. Donc pour Ahmad Al Faqi Al Mahdi et pour son avocat les actions menées (le fait de prendre pioche et gourdins pour saccager et raser les mausolées et les tombes) n’avaient pas pour but de détruire les mausolées, mais plutôt de les protéger : «Il ne s’agit pas d’attaquer des mosquées. À aucun moment, il ne s’agissait d’attaquer des mosquées ou des minerais, jamais. Il ne s’agit même pas d’attaquer des tombeaux. Il s’agit que les choses soient claires factuellement d’attaquer des couvertures de tombeaux. Il s’agit d’attaquer, de mettre en œuvre des moyens qui visent à libérer les tombeaux d’éléments qui ont été construits sur ceux-ci. Et cette différence apparaît d’importance parce que ce n’est donc pas les tombeaux eux-mêmes qui seront attaqués. Matériellement les tombeaux seront même, Monsieur Al Faqi Al Mahdi est très clair là-dessus, protégés. Il n’est pas question qu’on touche aux tombeaux ou à ce qu’ils contiennent».
Les avocats de Ahmad Al Faqi, ont plaidé la non-culpabilité de leur client.
Dans la matinée de mardi, à l’ouverture de l’audience, la Procureure de Cour pénale internationale avait maintenu les accusations que son bureau porte contre Ahmad Al Faqi Al Mahdi, chef de la police islamique du groupe terroriste Ansar Dine, allié d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Pour Fatou Ben Souda, il y a eu crime. Au-delà de l’odieux crime, il s’agit d’une agression obscurantiste contre une population entière et contre son identité culturelle d’une nation. La conscience collective de l’Humanité a été choquée par la destruction de ces sites. Un tel crime ne peut rester impuni, avait requis à charge ce mardi la Procureure de la CPI contre Al Madi.
Les juges de la CPI ont 60 jours pour se prononcer en décidant si oui ou non le dossier d’Al Faqi doit être renvoyé devant la cour.

Par Bertin DAKOUO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct