Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cour pénale internationale : Aqmi a offert 26 millions FCFA à Ahmad Alfaqi pour son allégeance en 2012

Me Mohamed Aouini, l’un des avocats d’Ahmad Al Faqi, a révélé, mercredi 24 août, que l’organisation terroriste Aqmi a « offert plus de 26 millions FCFA » à son client pour acheter son adhésion en 2012.

Ahmad Al Faqi Al Mahdi terroriste islamiste djihadiste

Révélations stupéfiantes. Le terroriste malien, Mohamed Al Faqi, a obtenu le butin de plus de« 26 millions FCFA » en 2012 de la part d’Alqaeda au Maghreb islamique (Aqmi). Selon un de ses conseils, le tunisien Me Mohamed Aouini, lors de sa plaidoirie, mardi, à la Cour pénale internationale.

Cela, bien « avant le début de l’invasion djihadiste » qui a vu les régions du nord du Mali tombées une à une entre les mains des groupes terroristes. Selon Me Aouini, cette rançon a été versée à M. Al Faqi en raison de son « influence dans son milieu et pour prendre sa famille en charge ».

Arrêté en 2014 au Niger par des militaires français, Mohamed Al Faqi est jugé depuis lundi 22 août à la cour pénale internationale où il a été transféré en septembre 2015. Il est accusé d’avoir détruit neuf mausolées de la ville aux « 333 Saints » classés patrimoine de l’Unesco et la porte de la mosquée Sidi Yahia. Entre 2012 et 2013, il était à la tête de la Hisbath, la brigade des mœurs d’Ançardine, allié d’Aqmi, dans la ville de Tombouctou.

Au début de son audience, lundi 22 août, M. Al Faqi a plaidé coupable et a demandé pardon auprès du peuple malien, notamment les populations de Tombouctou. Aujourd’hui, il risque jusqu’à 32 ans de prison même si l’accusation a plaidé pour une peine allant de neuf et onze ans.

Le verdict est attendu le 16 septembre 2016.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct