Me Mohamed Aouini, l’un des avocats d’Ahmad Al Faqi, a révélé, mercredi 24 août, que l’organisation terroriste Aqmi a « offert plus de 26 millions FCFA » à son client pour acheter son adhésion en 2012.
Révélations stupéfiantes. Le terroriste malien, Mohamed Al Faqi, a obtenu le butin de plus de« 26 millions FCFA » en 2012 de la part d’Alqaeda au Maghreb islamique (Aqmi). Selon un de ses conseils, le tunisien Me Mohamed Aouini, lors de sa plaidoirie, mardi, à la Cour pénale internationale.
Cela, bien « avant le début de l’invasion djihadiste » qui a vu les régions du nord du Mali tombées une à une entre les mains des groupes terroristes. Selon Me Aouini, cette rançon a été versée à M. Al Faqi en raison de son « influence dans son milieu et pour prendre sa famille en charge ».
Arrêté en 2014 au Niger par des militaires français, Mohamed Al Faqi est jugé depuis lundi 22 août à la cour pénale internationale où il a été transféré en septembre 2015. Il est accusé d’avoir détruit neuf mausolées de la ville aux « 333 Saints » classés patrimoine de l’Unesco et la porte de la mosquée Sidi Yahia. Entre 2012 et 2013, il était à la tête de la Hisbath, la brigade des mœurs d’Ançardine, allié d’Aqmi, dans la ville de Tombouctou.
Au début de son audience, lundi 22 août, M. Al Faqi a plaidé coupable et a demandé pardon auprès du peuple malien, notamment les populations de Tombouctou. Aujourd’hui, il risque jusqu’à 32 ans de prison même si l’accusation a plaidé pour une peine allant de neuf et onze ans.
Le verdict est attendu le 16 septembre 2016.
La rédaction